Titre original :

Dépistages visuel, auditif, orthopédique chez l'enfant : évaluation des connaissances des internes de pédiatrie

Mots-clés en français :
  • Dépistage
  • enfant
  • connaissances
  • internes
  • troubles visuels
  • troubles auditifs
  • anomalies orthopédiques

  • Troubles de la vision -- Chez l'enfant
  • Troubles de l'ouïe
  • Membre inférieur
  • Dépistage (médecine)
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Internes (médecine)
  • Troubles de la vision
  • Troubles de l'audition
  • Membre inférieur
  • Santé de l'enfant
  • Internat et résidence
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Pédiatrie
  • Identifiant : 2017LIL2M161
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 29/05/2017

Résumé en langue originale

Contexte : Les troubles visuels, auditifs et les principales anomalies orthopédiques sont à hauts risques de perturber le développement global de l'enfant et ses capacités de socialisation. Ils doivent être dépistés précocement afin de débuter une prise en charge qui serait moins efficace voire inopérante si elle était réalisée plus tardivement. Dépister ces anomalies du développement, un des rôles du pédiatre, nécessite une bonne connaissance théorique et pratique des examens de dépistage. L'objectif principal de cette étude était d'évaluer les connaissances des internes de pédiatrie sur ces axes de dépistage. Un des objectifs secondaires était de voir si les internes ayant eu une expérience en pédiatre libérale avaient de meilleures connaissances. Méthode : Etude nationale multicentrique. Passation d'un questionnaire de 52 items aux internes de pédiatrie de la 1ère année à la 4ème année du DES, en ligne ou en vis à vis, interrogeant notamment sur l'identification des facteurs de risque et des signes d'appel, l'examen, la réalisation de tests simples de dépistage et la formation reçue. Résultats : 100 questionnaires inclus. 7 internes formaient « le groupe exposés » au libéral. Le taux de bonnes réponses sur l'effectif total était de 26%. Il était faible dans les 3 axes de dépistage : visuel 28%, orthopédique 22%, auditif 25%. Le internes exposés au libéral avaient validé 50% des questions. Une différence significative (p<0,05) entre les 2 groupes était mise en évidence pour 7 questions. 71% des internes envisageaient de s'installer en libéral au cours de leur carrière. 6% avaient eu un cours sur le dépistage visuel, 9% sur les dépistage auditif et 46% sur le dépistage orthopédique. Conclusion : Les connaissances des internes de pédiatrie français sur les dépistages visuel, auditif et orthopédique sont faibles mais pourraient être améliorées par d'avantage d'enseignements à ce sujet, l'accès au stage de pédiatrie libérale et aux consultations de suivi.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Truffert, Patrick

AUTEUR

  • Etienne, Caroline
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