Titre original :

Création d'un test de résolution de problème de vie quotidienne

Mots-clés libres :
  • Résolution de problème
  • Personnes atteintes de lésions cérébrales
  • Troubles de la cognition
  • Résolution de problème
  • Activités de la vie quotidienne
  • Troubles cognitifs
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2011_057
  • Composante : Médecine
  • Année de soutenance : 2011
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Mention : Mémoire d'Orthophonie
  • Parcours : Inconnu

Résumé

La vie quotidienne nous expose régulièrement à différents problèmes pour lesquels il faudra trouver, en général rapidement, une solution adaptée. Ces problèmes mettent en oeuvre pratiquement toutes les opérations de la cognition humaine, depuis les plus élémentaires, comme l'encodage de l'information, jusqu'aux plus élaborées, comme l'inférence ou le jugement. La pathologie cérébrale, quelle que soit son origine (TC, AVC, tumeur, etc), fragilise les compétences cognitives du sujet qui peut se trouver du même coup en difficulté pour résoudre certains types de problèmes, fussent-ils simples en apparence, et y compris ceux inhérents à la vie quotidienne. Il est donc crucial d'être en mesure d'évaluer, chez un patient cérébrolésé, le niveau d'atteinte de ses capacités de résolution de problème. Le thérapeute dispose actuellement d'un certain nombre d'outils d'évaluation de la résolution de problèmes, notamment dans le cadre du bilan neuropsychologique. Peu d'entre eux concernent directement le champ de la vie quotidienne. Nous avons élaboré un outil avec pour objectif de se rapprocher, au mieux, de situations de la vie courante. Nous avons testé et démontré la sensibilité de cet outil en le soumettant à quatre patients se situant au stade séquellaire de leur pathologie. Nous avons mis leurs résultats en relation avec ceux obtenus à un autre bilan. Nous avons également réalisé une passation du test auprès de deux sujets sains, afin de comparer leurs scores avec ceux des patients. Un travail de normalisation et de validation fera l'objet d'un prochain mémoire.

  • Directeur(s) de mémoire : Dei Cas, Paula ; Rousseaux, Marc

AUTEUR

  • Louvet, Marie-Pierre
  • Vernier, Marielle
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