Titre original :

Entretiens pharmaceutiques et Natalizumab : bilan d'une expérience menée au Centre Hospitalier de Lens

Mots-clés en français :
  • Sclérose en plaques
  • diagnostics
  • traitements de fond
  • poussée
  • multidisciplinarité
  • éducation thérapeutique du patient
  • coordination
  • G-SEP
  • natalizumab
  • LEMP
  • suivi
  • entretiens pharmaceutiques
  • questionnaire

  • Sclérose en plaques
  • Suivi de cohortes de malades
  • Natalizumab
  • Questionnaires
  • Sclérose en plaques
  • Observance thérapeutique
  • Natalizumab
  • Enquêtes et questionnaires
  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie
  • Identifiant : 2017LIL2E042
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 28/04/2017

Résumé en langue originale

Une étude a été réalisée entre 2012 et 2014 pour étudier l’impact d’un premier entretien pharmaceutique réalisé à partir d’un questionnaire rempli avec le patient et abordant les divers thèmes liés au traitement et à la pathologie : généralités, effets indésirables, risque d’infection, LEMP, grossesse et vaccination. 74 patients ont ainsi participé à ce premier entretien et notre population a pu être caractérisée avec ses points forts et ses points faibles en termes de connaissances. L'étude s'est poursuivie par la réalisation d’un 2ème entretien « natalizumab » à distance supporté par le même questionnaire et utilisant la même méthodologie pour mesurer le niveau d’acquisition de « compétences » des patients entre les 2 séances et ainsi évaluer l’intérêt d’une telle démarche mais aussi adapter les interventions à cibler dans le futur. Finalement, on peut dire que certains points ont pu être acquis lors du premier entretien mais les notes restent encore moyennes et des patients régressent quand même. On pourrait également poursuivre cette démarche vers un troisième entretien, cette fois en ciblant mieux les attentes et besoins du patient, en élargissant les questions à d'autres thèmes (les traitements, la qualité de vie des patients, les limites de l'automédication...). Il serait utile de proposer des ateliers complets sur le risque infectieux et la LEMP notamment car il s'agit de sujets importants trop peu maitrisés encore.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Frimat, Bruno

AUTEUR

  • Roger, Nathalie
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre