Titre original :

Etat des lieux de la prise en charge orthophonique des enfants porteurs de traits autistiques, dans les centres médico-psychologiques et hôpitaux de jour de la Métropole lilloise

Mots-clés libres :
  • Enfants autistes -- Éducation
  • Centres médico-psycho-pédagogiques -- France -- Lille (Nord ; agglomération)
  • Hôpitaux de jour -- France -- Lille (Nord ; agglomération)
  • Personnel -- Formation -- France -- Lille (Nord ; agglomération)
  • Trouble autistique -- Enfant
  • Formation professionnelle en santé publique
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2011_043
  • Composante : Médecine
  • Année de soutenance : 2011
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Mention : Mémoire d'Orthophonie
  • Parcours : Inconnu

Résumé

Actuellement, l'autisme occupe le devant de la scène nationale grâce la succession de deux plans de financement pour la recherche et le développement de structures spécialisées, dont l'un est en cours, et l'action toujours importante des associations de parents. Dans ce contexte, nous souhaitions apporter notre contribution aux orthophonistes et au Centre Ressources Autismes Nord-Pas-de-Calais. Nous avons choisi de dresser un état des lieux des différents courants théoriques de prise en charge de l'autisme ainsi que de la prise en charge orthophonique des enfants porteurs de traits autistiques, au sein de la Métropole lilloise. Cette deuxième partie de notre enquête s'articule autour de deux types d'établissements: les centres médico-psychologiques (CMP) et les hôpitaux de jour (HJ). Les objectifs de notre enquête sont de comprendre et de mettre au jour les conditions pratiques et les apports théoriques à partir desquels les enfants autistes de la Métropole sont pris en charge en CMP et HJ, ainsi que de mettre en évidence une éventuelle demande de formation de la part des orthophonistes concernés. Notre démarche a été menée à bien à l'aide d'un questionnaire à destination des orthophonistes exerçant dans les structures cibles, ainsi que de la réalisation d'interviews et de notre participation active à une des réunions intersectorielles de psychiatrie infanto-juvénile de la Métropole. Au terme de nos recherches, cet état des lieux révèle la position des CMP et HJ vis-à-vis des diverses pratiques de rééducation dans le domaine de l'autisme et met en évidence une réelle demande de formation de la part des orthophonistes concernés.

  • Directeur(s) de mémoire : Lorendeau, Anne

AUTEUR

  • Tabaud, Marie
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