Titre original :

L’Education thérapeutique à la corticothérapie systémique. Etude réalisée chez trente patients hospitalisés en médecine interne à Huriez, CHRU de Lille.

Mots-clés en français :
  • glucocorticoïdes
  • iatrogénie
  • corticothérapie systémique
  • pathologies en médecine interne
  • enquête sur la corticothérapie
  • éducation thérapeutique
  • prise en charge psychologique
  • opinion pharmaceutique

  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie
  • Identifiant : 2016LIL2E126
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 26/10/2016

Résumé en langue originale

Cette thèse d’exercice a permis la réalisation d’une enquête au sein d’une population d’étude comprenant 30 patients atteints de maladies auto-immunes. Ce travail réalisé dans le service de médecine interne au CHRU d’Huriez (chef de service le Professeur Hatron), a permis de voir le ressenti des patients vis-à-vis de leur maladie et de leur thérapeutique, d’identifier également les pratiques des praticiens internistes. Nous nous sommes aperçu que les patients n’étaient pas suffisamment éduqués, que les pratiques des internistes étaient très hétérogènes, qu’il fallait une prise en charge globale des malades par un groupe multidisciplinaire comprenant : un médecin généraliste, un(e) diététicien(ne), un kinésithérapeute, un psychologue si nécessaire et un pharmacien pour un suivi en officine. Il est vrai également que les pratiques des praticiens devront faire l’objet d’un consensus afin d’homogénéiser la prise en charge des effets indésirables et afin d’éviter toute dispersion dans les pratiques médicales. Enfin, la solution que l’on pourrait apporter à ce travail, consiste à mettre en place un suivi des patients en officine de ville pour sensibiliser, responsabiliser et aider au mieux le patient.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Luyckx, Michel

AUTEUR

  • Bouhaoui, Naïma
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