Titre original :

Les raisons des absences en enseignements dirigés et groupes d'échanges de pratique des internes en médecine générale de la faculté Henri Warembourg, Lille 2

Mots-clés en français :
  • thèse exercice
  • internat
  • pédagogie
  • médecine générale
  • enseignements spécialisés en médecine
  • absentéisme

  • Résidents (médecine)
  • Médecine générale
  • Absentéisme
  • Internat et résidence
  • Médecine générale
  • Absentéisme
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2017LIL2M030
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 09/02/2017

Résumé en langue originale

Contexte : Pour valider le DES de médecine générale, les internes de Lille 2 doivent obligatoirement : réaliser un mémoire sous forme de portfolio, valider une maquette de six stages et 183 heures d'enseignements théoriques. Or, l’ absentéisme constaté aux enseignements est parfois important. Méthode : Cette étude quantitative, par questionnaire, s' est déroulée du 1ier mars au 30 juin 2016. Des entretiens téléphoniques ont été menés auprès des internes qui étaient considérés comme absents puisqu'ils n'avaient pas signé la feuille d'émargement. Les analyses statistiques sont réalisées avec l' aide du logiciel Limesurvey. L' objectif principal est de connaître les raisons des absences. Les objectifs secondaires sont de déterminer le taux d’absentéisme et de proposer des pistes pouvant permettre de le diminuer. Résultats : Nous avons comptabilisé 679 absences et 3 092 présences. 65.5 % ( n = 445 / 679 ) des absences ont été incluses et justifiées par 492 raisons. La principale raison est liée aux stages ( 27, 2 %, n = 134 / 492 ), notamment aux conditions de stage ( 38 %, n = 51 / 134 ) ( l'interne évoque le fait d'être seul dans le service pour justifier son absence ), et à la prise de repos de garde ( 37, 3 %, n = 50 / 134 ). Viennent ensuite les raisons personnelles ( 20, 3 %, n = 100 / 492 ) et les vacances ( 19, 7 %, n = 97 / 492 ). En moindre proportion, les internes évoquent une raison « autre » ( 10, 4 %, n = 51 ), un oubli du cours ( 9, 1 %, n = 45 ) et un manque d’intérêt pour l'enseignement ( 8, 5 %, n = 42 ), notamment lorsqu'ils jugent que le cours « ne leur apporte rien » ( 78, 6 %, n = 33 / 42 ). Le taux d'absentéisme est de l'ordre de 17, 4 %. Les étudiants ont proposés de nombreuses pistes d'amélioration qui ont été discutées. Conclusion : Ce travail montre une bonne implication des internes dans leur formation. Malgré tout, les mesures existantes ( notamment législatives ... ) doivent être appliquées afin de permettre une meilleure assiduité.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Messaadi, Nassir

AUTEUR

  • Fardoux, Marine
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