Titre original :

Dépistage actuel et prise en charge de la dyslexie développementale en médecine ambulatoire

Mots-clés en français :
  • dyslexie
  • dépistage
  • trouble spécifiques des apprentissages

  • Enfants dyslexiques
  • Dyslexie
  • Troubles de l'apprentissage
  • Dyslexie
  • Dépistage systématique
  • Dyslexie
  • Revue de la littérature
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2017LIL2M032
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 10/02/2017

Résumé en langue originale

Contexte : La dyslexie de développement touche environ 5% des enfants en âge scolaire, elle constitue un véritable problème de santé publique. Un rapport de l’Académie Nationale de Médecine, de septembre 2015, recommandait de dépister plus tôt la dyslexie. L’objectif de ce travail était de réaliser un état des lieux des moyens de dépistage actuel de la dyslexie de développement, de son diagnostic et de sa prise charge en médecine ambulatoire par une revue de littérature. Méthode : Synthèse de revue systématique de la littérature existante, effectuée en utilisant principalement : Cismef, Pubmed et google scholar. Evaluation des revues à l’aide des grilles de l’ANAES. Lecture de livres destinés aux orthophonistes et mis à disposition à la bibliothèque universitaire de Lille 2. Résultats : Il n’existe pas de test spécifique au dépistage de la dyslexie de développement. Son dépistage actuel est principalement fait par le corps enseignant et les parents, les médecins généralistes n’en font le dépistage que trop peu souvent par manque de temps ou manque de compétences. Un outil de dépistage fiable, facile à réaliser en soins primaires serait utile pour dépister précocement la dyslexie. Des projets de recherches s’intéressent à ce problème, notamment avec le Maddox postural Test. Son diagnostic est réalisé par les orthophonistes ainsi que sa prise en charge. Conclusion : Actuellement, il n’y a pas de test de dépistage de la dyslexie, cependant des projets de recherche s’y intéressent, pour créer un outil de dépistage fiable, rapide, validé scientifiquement et utilisable en soins primaires. Le médecin traitant pourrait apparaitre comme le pivot central du dépistage et de la coordination entre les différents intervenants dans la prise en charge de l’enfant dyslexique.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Bayen, Marc

AUTEUR

  • Decarpentry, Emeline
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre