Titre original :

Objectifs de formation des internes de médecine générale en stage de psychiatrie à Lille

Mots-clés en français :
  • Formation médicale
  • psychiatrie
  • médecine générale
  • interne de médecine générale
  • DES
  • compétences fondamentales
  • objectifs
  • WONCA
  • fonctions

  • Médecine -- Étude et enseignement
  • Médecine générale
  • Enseignement médical
  • Internes (médecine
  • Psychiatrie
  • Enseignement médical
  • Enseignement spécialisé en médecine
  • Médecine générale
  • Internat et résidence
  • Psychiatrie
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2016LIL2M374
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 18/10/2016

Résumé en langue originale

Introduction : 25% de la population mondiale est concernée à un moment de sa vie par un trouble mental. Le Médecin Généraliste est le médecin de premier recours dans la population générale et sa formation en psychiatrie parait insuffisante. Lors du Diplôme d’Etude Spécialisé de médecine générale, les stages obligatoires bénéficient d’une liste d’objectifs régie par le département de médecine générale (DMG). Afin de promouvoir la formation de l’Interne de Médecine Générale (IMG) en psychiatrie et d’améliorer sa pratique future, ce travail avait pour objet d’établir une liste de compétences à acquérir lors de la réalisation du stage en psychiatrie ; stage libre, à Lille. Méthode : Qualitative de consensus, par groupe nominal, réalisé à Lille, et regroupant des experts en psychiatrie. Les chefs de service de psychiatrie recevant des IMG ainsi que les psychiatres participant aux réunions de la Commission Médicale d’Etablissement (CME) ont été invités. Résultats : 39 chefs de service de psychiatrie et 30 psychiatres présents à la CME de psychiatrie ont été invités par mail. 12 réponses sont parvenues favorables. Le groupe nominal a finalement regroupé 10 experts en psychiatrie. Un travail initial de réflexion individuel a permis de formuler 92 items. Une harmonisation encadrée par un modérateur a abouti à une liste de 45 items. La hiérarchisation a été organisée par vote des experts attribuant une note de 1 à 10 par ordre de priorité aux 10 items leurs semblant les plus importants. Cette étape s’est déroulée par échange de mails aboutissant à une liste de 12 objectifs notés de 72 à 17. Conclusion : Cette étude conclut à une liste de 12 compétences que l’IMG doit acquérir lors de la réalisation de son stage en psychiatrie. A charge du DMG et des enseignants d’en définir la place au sein de la formation.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Cunin, Michel

AUTEUR

  • Senez-Sergent, Elodie
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre