Titre original :

Évaluation des pratiques professionnelles et place de la formation par la simulation dans l’amélioration du montage et des modalités de perfusion par voie veineuse centrale en ranimation cardio-vasculaire

Mots-clés en français :
  • audit clinique
  • formation par simulation
  • chambre des erreurs
  • voie veineuse centrale
  • réanimation

  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie hospitalière
  • Identifiant : 2016LIL2E061
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 24/06/2016

Résumé en langue originale

Dans un service de réanimation de chirurgie cardio-vasculaire, la prise en charge des patients porteurs d’une voie veineuse centrale peut s’avérer être difficile. Un projet d’optimisation du montage de perfusion de la voie veineuse centrale a été entrepris, dans le but de diminuer le taux d’infection liées aux cathéters veineux centraux et d’améliorer la prise en charge thérapeutique des patients. Ce projet a été réalisé grâce à une collaboration multidisciplinaire, regroupant des pharmaciens, des médecins et les professions paramédicales. Une démarche préalable d’évaluation des pratiques professionnelles par le biais d’un audit clinique a été nécessaire pour réaliser un état des lieux de la prise en charge des patients ayant une voie veineuse centrale. Un audit de réévaluation des pratiques professionnelles suite à la mise en place des mesures correctives a été réalisé un an après l’audit initial, dont les résultats ont nécessité la mise en place d‘une session de formation. Une nouvelle approche de formation a été testée, afin d’estimer si elle répond aux attentes des apprenants et des formateurs. Une formation par la simulation a été mise en place grâce à un atelier de type « chambre des erreurs ».

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Genay, Stéphanie

AUTEUR

  • Lefebvre, Maximilien
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