Titre original :

La place du pharmacien d’officine dans un programme d’éducation thérapeutique pour les patients adultes atteints de psoriasis au Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille

Mots-clés en français :
  • psoriasis
  • adulte
  • éducation thérapeutique
  • pharmacien
  • dermatologie
  • CHRU de Lille
  • dossier Pharmaceutique

  • Psoriasis‎
  • Conseil à l'officine
  • Éducation des patients
  • Patients -- Coopération
  • Relations personnel médical-patient
  • Qualité de la vie‎
  • Psoriasis
  • Qualité de vie
  • Éducation du patient comme sujet‎
  • Relations entre professionnels de santé et patients
  • Observance thérapeutique
  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie
  • Identifiant : 2017LIL2E011
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 25/01/2017

Résumé en langue originale

A l’heure actuelle, l’arsenal thérapeutique pour la prise en charge du psoriasis est important, allant des traitements locaux aux biothérapies. Pour les professionnels de santé intervenant dans le service de Dermatologie du CHRU de Lille, il est essentiel que ces patients bénéficient d’une éducation thérapeutique (ETP) afin de connaître et gérer leur pathologie. Dans cette équipe multidisciplinaire, le pharmacien occupe une place pour aborder les traitements systémiques, le dossier pharmaceutique (DP), la gestion des biothérapies et des déchets d’activité de soins à risque infectieux. Une évaluation étudiant le critère « ouverture du DP » a été réalisée sous forme d’appel téléphonique. L’échantillon est constitué des patients ayant participé aux ateliers d’ETP de septembre 2015 à avril 2016. On note qu’il existe des retombées positives suite à l’intervention pharmaceutique. Le nombre de création de DP permettant la sécurité de dispensation et la non-survenue d’interactions médicamenteuses a été multiplié par 2,5 (p=0,031) et parmi les patients ne l’ayant pas ouvert à la suite des ateliers, 25% d’entre eux compte le faire après l’appel téléphonique.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Lannoy, Damien

AUTEUR

  • Caloone, Fanny
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