Titre original :

Stratégie des laboratoires pharmaceutiques face à l'arrivée des génériques

Mots-clés en français :
  • princeps
  • génériques
  • marché
  • stratégies locales
  • propriété intellectuelle
  • diversification de gammes
  • stratégies globales
  • pays émergents
  • R&D
  • recentrage et spécialisation

  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie
  • Identifiant : 2016LIL2E019
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 17/02/2016

Résumé en langue originale

Soutenu par la chute de plusieurs brevets de « blockbusters » dans le domaine public, le marché des génériques connaît depuis plusieurs années une expansion considérable au détriment des parts de marché des princeps. Face à cette menace, les firmes pharmaceutiques ont déployé une multitude de stratégies concurrentielles afin de limiter l'impact et freiner l'arrivée des génériques sur le marché. Ces stratégies peuvent être classées en deux grandes catégories. Les premières dites « produit » ou « locale » sont développées autour d'un seul produit et les seconde dites « globales » ont pour objectif un remaniement plus étendu afin de préserver le chiffre d'affaires global de l'entreprise. L'appréciation de l'effet de ces stratégies peut s'avérer complexe car plusieurs critères peuvent entrer en jeu, mais l'anticipation reste un facteur déterminant pour escompter un effet positif.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Sergheraert, Eric

AUTEUR

  • Bouzid, Mohammed
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre