Titre original :

Accompagner l’innovation pédagogique universitaire en odontologie : rédaction d’un questionnaire d’analyse d’un enseignement

Mots-clés en français :
  • Pédagogie universitaire

  • Odontostomatologie
  • Pédagogie
  • Enseignement supérieur‎-Effets des innovations
  • Questionnaires
  • Psychologie de l'éducation
  • Enseignement spécialisé en soins dentaires
  • Enseignement spécialisé en soins dentaires
  • Enseignement dentaire
  • Enseignement dentaire
  • Psychologie de l’éducation
  • Questionnaires
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2016LIL2C107
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 13/12/2016

Résumé en langue originale

En odontologie, l’augmentation annuelle du numerus clausus depuis 1999 constitue un défi pédagogique, en particulier au regard des capacités d’accueil des établissements d’enseignement supérieur. Les changements de la population étudiante (augmentation et diversification) et le contexte éducatif et législatif amènent les méthodes pédagogiques à s’adapter pour faire face à cette situation. De nos jours, l’approche consensuelle de la pédagogie universitaire met en valeur la théorie de l’alignement constructif de John Biggs, qui positionne au centre l’étudiant dans son parcours académique, et formule les objectifs d’apprentissage en termes de compétences. Les contenus eux-mêmes ne sont plus considérés comme une fin en soi, mais comme une ressource que l’apprenant doit s’approprier pour développer des compétences. Le rôle de l’enseignant n’est pas uniquement de transmettre des contenus, mais aussi de concevoir et de gérer des séquences d’apprentissage. Les apprenants sont alors confrontés à des situations nouvelles et motivantes qui les amènent à interagir pour chercher et traiter l’information nécessaire, pour y faire face et/ou pour leur donner du sens. L’évolution des pratiques pédagogiques, et donc le soutien à l’innovation, nécessite de recueillir les retours des étudiants : ce travail propose un questionnaire d’analyse d’un enseignement, composé de 31 questions, réalisé en collaboration avec le CAPE (Centre d’Accompagnement des Pratiques Enseignantes) de Lille 1 et l’OFSE (Observatoire des Formations et du Suivi de l’Étudiant) de Lille 2. Ce questionnaire permet une analyse approfondie d’un enseignement et un accompagnement vers l’usage de pratiques pédagogiques innovantes.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Coutel, Xavier

AUTEUR

  • Bedez, Maxime
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