Titre original :

Analyse du service d’accompagnement SOPHIA au travers de l’expérience du patient diabétique adhérent

Mots-clés en français :
  • « Diabète »
  • « SOPHIA »
  • « disease management »
  • « éducation »

  • Diabétiques
  • Promotion de la santé
  • Éducation des patients
  • Patients -- Satisfaction
  • Diabète
  • Information en santé des consommateurs
  • Éducation du patient comme sujet
  • Satisfaction du patient
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2016LIL2M408
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 02/11/2016

Résumé en langue originale

Introduction : Le diabète, ou hyperglycémie chronique, est une pathologie répandue. Il concerne plus de 3 millions de Français actuellement et constitue un pôle de dépenses important de la Caisse d’Assurance Maladie. Dans un but d’économie, des programmes visant à favoriser l’autonomisation du patient atteint de maladie chronique ou « disease management » ont été pensés. C’est dans ce contexte qu’est créé SOPHIA en 2008. Notre travail a analysé le service d’accompagnement SOPHIA au travers de l’expérience du patient diabétique adhérent. Méthode : Etude observationnelle par méthode qualitative avec approche par théorisation ancrée et réalisée à partir de 12 entretiens semi dirigés en soins primaires. Résultats : SOPHIA est apprécié du patient adhérent. Il le conseille sur les examens à réaliser dans le cadre du suivi de sa maladie et améliore ses connaissances sur le diabète. Il lui permet de discuter de la maladie et rompt ainsi son isolement. Mais l’impact de SOPHIA dans la vie du patient reste limité : pas d’amélioration de sa qualité de vie, peu de retentissement sur son quotidien notamment sur le suivi des RHD. Le patient diabétique reste acteur de sa prise en charge : il est libre de faire ce qu’il souhaite de l’information qu’il reçoit. SOPHIA vient en complément de l’information délivrée par le médecin traitant mais celui-ci garde la place de référent. Le patient regrette d’ailleurs l’absence de communication entre les deux parties. Malgré l’adhésion à SOPHIA, le diabète reste une maladie difficile à vivre et mal comprise par le patient. Bien que le recul soit court depuis l’instauration du service, certains patients ont formulé des idées visant à l’améliorer : diversifier l’information des supports selon le stade la maladie afin de fournir un accompagnement plus personnalisé, favoriser l’échange en créant des rencontres en présentiel, délivrer une information plus proche de la réalité quotidienne des patients.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Juliette, Slambrouck

AUTEUR

  • Muller-Deshorgue, Justine
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre