Titre original :

Attentes, appréhensions et ressenti des internes de médecine générale de Lille quant à leur stage de premier niveau

Mots-clés en français :
  • médecine générale
  • interne
  • stage de premier niveau
  • attentes
  • appréhension
  • ressenti

  • Résidents (médecine)
  • Médecine générale
  • Stage pratique guidé
  • Étudiant médecine
  • Médecine générale
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2016LIL2M383
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 20/10/2016

Résumé en langue originale

Le déroulement du DES de médecine générale a pour but de faire acquérir les compétences nécessaires à la future pratique professionnelle des internes via, notamment, un stage dit de premier niveau chez des MSU. Ce stage constitue souvent le premier et dernier contact des internes avec leur future pratique. Il serait donc intéressant de savoir ce que les internes de médecine générale attendent et redoutent de ce stage afin de leur proposer un stage plus adapté à leurs attentes. Le but de cette étude était donc d’identifier les : Attentes, appréhensions et ressentis des internes de Médecine Générale de Lille quant à leur stage de premier niveau. Une étude qualitative utilisant une approche par théorie ancrée a été réalisée. Quatorze entretiens semi-directifs en deux temps ont été réalisés auprès d’internes volontaires de deuxième semestre qui avaient déjà choisi leur stage. Ils ont été guidés par un guide d’entretien et les données ont été codées manuellement. Les principaux résultats montrent que les attentes des internes sont orientées vers l’autonomisation, en termes de compétences médicales mais aussi de gestion de cabinet et de ce qu’ils n’apprennent pas à l’hôpital. Leurs craintes sont centrées vers l’erreur médicale et le fait d’être insuffisamment formés ou encadrés. La maquette du stage actuelle permet de répondre de façon satisfaisante aux attentes des internes et de calmer leurs appréhensions. Les difficultés survenant quand celle-ci n’était pas respecter. Néanmoins les internes réclamaient plus de consultations autonomes que prévu par la maquette du stage, des réunions de suivi et une aide pour l’acquisition d’un sujet de thèse.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Hannequart, Philippe

AUTEUR

  • Descamps, Thibaut
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre