Titre original :

Fièvre de l’enfant : connaissances et croyances parentales et leur influence sur le respect des recommandations

Mots-clés en français :
  • Fièvre
  • enfant
  • connaissances
  • croyances parentales
  • recommandations

  • Fièvre chez l'enfant
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Parents
  • Fièvre
  • Fièvre
  • Fièvre
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Parents
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2016LIL2M387
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 20/10/2016

Résumé en langue originale

Contexte : L’objectif principal de cette étude était d’évaluer dix ans après les recommandations de l’AFSSAPS sur la fièvre de l’enfant, les connaissances, craintes et croyances des parents. Les objectifs secondaires étaient de rechercher les différences existantes entre les parents selon leurs connaissances ou non des recommandations puis de déterminer comment diffuser ces recommandations pour avoir le plus d’impact possible. Méthode : L’étude quantitative, observationnelle, descriptive, transversale, monocentrique effectuée entre mai et octobre 2015 dans le service de Pédiatrie du Centre Hospitalier de l’Arrondissement de Montreuil-Sur-Mer concernait des enfants de 3 mois à 16 ans amenés par les parents pour fièvre. Résultats : 167 enfants ont été inclus. Les parents connaissaient la définition de la fièvre pour 57,5% et utilisaient le thermomètre rectal pour 84,4%. Si 73,1% utilisaient majoritairement le paracétamol comme recommandé, 53,3% traitaient trop précocement la fièvre. Si les méthodes physiques recommandées étaient partiellement connues : découvrir l’enfant (73,7%), l’hydrater (36,5%), aérer les pièces (5,4%), l’utilisation du bain était encore trop répandue (47,9%) et les signes de gravité méconnus. Le plus cité était une fièvre élevée dans 47,3% des cas. La principale source d’information restait le médecin (60,5%). La seule différence statistiquement significative mise en évidence dans l’étude était l’utilité de la fiche conseil (p=0,038) et l’information lors des visites de suivi (p=0,030) davantage plébiscités par les parents connaissant les recommandations. Conclusion : Les connaissances des parents restent imparfaites malgré les recommandations de l’AFSSAPS. En raison des enjeux économiques et de santé publique, il nous faut donc amplifier le programme d’éducation des parents.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Louf, Sylvie

AUTEUR

  • Garet, Emilie
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