Titre original :

Evaluation des connaissances des parents sur la fièvre de l’enfant

Mots-clés en français :
  • Fièvre
  • enfant
  • prise en charge
  • stratégie thérapeutique
  • parents
  • connaissances et pratiques de santé
  • médecine générale

  • Fièvre chez l'enfant
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Parents
  • Fièvre
  • Fièvre
  • Fièvre
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Parents
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2016LIL2M368
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 18/10/2016

Résumé en langue originale

Contexte : La fièvre de l’enfant est une réaction de défense bénéfique pour l’enfant. Cependant, c’est un symptôme angoissant pour les parents. Pour cette raison, elle est le motif de consultation le plus fréquent aux urgences pédiatriques et participe donc à l’augmentation des dépenses de santé et à la saturation du système. Pourtant, en 2005, l’AFSSAPS et la société française de pédiatrie ont publiés des recommandations claires et concises sur la prise en charge de la fièvre de l’enfant. Méthode : Face à ce constat, nous avons réalisé une analyse descriptive des connaissances des parents sur la fièvre de l’enfant à l’aide d’un questionnaire distribué aux parents consultant pour leur enfant âgé de 0 à 6 ans aux urgences pédiatriques de l’hôpital Saint Vincent de Paul à Lille pour n’importe quel motif. Cette étude a été réalisée de septembre 2015 à janvier 2016. L’objectif principal de cette étude était de cibler les méconnaissances des parents sur la fièvre de l’enfant et leur prise en charge. Résultats : Au total, 167 questionnaires ont pu être exploités et analysés. Parmi eux, le symptôme « fièvre » représentait 32,3% des consultations. 61,7% des parents respectaient les recommandations AFSSAPS pour la méthode de prise de la température par voie rectale. Le seuil de 38°C était connu par 39,8% des parents tandis que 97,6% d’entre eux donnaient systématiquement un traitement médicamenteux en privilégiant le paracétamol (98,1%). Pour les mesures physiques, 85% des parents donnaient à boire et déshabillaient l’enfant tandis que 38,3% lui donnaient un bain et 15% baissaient la température de la pièce. Enfin, 70,1% pensaient être suffisamment informés sur la manière de se comporter en cas de fièvre mais 92,8% souhaitaient une meilleure information sur la conduite à tenir. Aucune différence en sous groupes n’a été constatées. Conclusion : En dépit de recommandations simplifiées par l’AFSSAPS en 2005, la fièvre de l’enfant reste un symptôme angoissant et mal connu et géré par les parents. Il est important pour le corps médical d’améliorer ces connaissances par une meilleure information et l’utilisation des nouvelles technologies.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Moukagni-Pelzer, Marie

AUTEUR

  • Raff, Timothée
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