Le compagnon imaginaire de l'enfant, entre hallucination maîtrisée et avatar du jeu symbolique
- compagnon imaginaire
- hallucinations
- théorie de l'esprit
- jeu symbolique
- Jeu symbolique
- Symbolisme (psychologie) chez l'enfant
- Enfants -- Psychologie
- Symbolisme
- Imagination
- Psychologie de l'enfant
- Hallucinations
- Langue : Français
- Discipline : Médecine. Psychiatrie
- Identifiant : 2016LIL2M319
- Type de thèse : Doctorat de médecine
- Date de soutenance : 05/10/2016
Résumé en langue originale
Le compagnon imaginaire (IC) est un phénomène mal connu de l'enfance . Sa définition historique par M.Svendsen nous souligne sa proximité avec la perception hallucinatoire , qui trouve une réactualisation aujourd'hui , ainsi que sa nature de compagnon de jeu disponible à loisir pour l'enfant. Après une revue de littérature sur les caractéristiques des enfants possédant un IC nous exposerons les résultats d'une étude régionale transversale en milieu scolaire (fin de cycle de maternelle) recherchant conjointement la présence d'IC et d'hallucinations auditives ou visuelles de même qu 'une mesure élémentaire des cognitions sociales par une épreuve de théorie de l'esprit. Les prévalences respectives des hallucinations auditives , visuelles et des IC sont respectivement de 6,9% , 6,1% et 8,1%. Il apparaît que l'on retrouve plus d'hallucinations parmi les sujets ayant un IC ( χ² (1 ddl) = 64,663 ; p < 0,0001) mais le profil d'acquisition des capacités de théorie de l'esprit est discordant entre les deux conditions (en faveur des sujets avec IC). Nous proposons une hypothèse cohésive sur ces résultats. Enfin , le compagnon imaginaire est abordé en tant que jeu symbolique de l'enfant , jeu à la fois solitaire et décentré de soi-même , dont nous examinerons la contribution possible au développement cognitif et affectif de l'enfant.
Résumé traduit
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- Directeur(s) de thèse : Jardri, Renaud
AUTEUR
- Brabant, William