Titre original :

Evaluation de l’apprentissage de l’échographie veineuse du membre inférieur "4 points" dans le service d’accueil des urgences du centre hospitalier de l’arrondissement de Montreuil

Mots-clés en français :
  • échographie "4 points"
  • thrombose veineuse profonde proximale
  • urgences
  • courbe d’apprentissage
  • formation courte

  • Apprentissage
  • Membre inférieur
  • Thrombose veineuse
  • Hôpitaux -- Services des urgences
  • Apprentissage
  • Membre inférieur
  • Thrombose veineuse
  • Services des urgences médicales
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2016LIL2M341
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 11/10/2016

Résumé en langue originale

Contexte : La maladie thrombo-embolique veineuse est un motif fréquent de recours aux urgences. L’échographie doppler veineuse de compression est l’examen de référence pour le diagnostic de thrombose veineuse profonde mais nécessite un opérateur entraîné, d’où le développement de l’échographie « 4 points » par compressions veineuses fémoropoplitées. Elle est réalisable par tout médecin urgentiste formé. Elle recherche les thromboses veineuses profondes proximales, potentiellement emboligènes. L’objectif de l’étude était l’évaluation de la vitesse d’apprentissage de l’échographie « 4 points », à savoir recherche du nombre d’examens nécessaires pour paramétrer l’appareil échographique et réaliser l’examen, dans le Service d’Accueil des Urgences du Centre Hospitalier de l’Arrondissement de Montreuil. Méthode : L’étude concernait l’ensemble des praticiens hospitaliers et internes néophytes en échographie travaillant aux urgences. La population cible était les patients consultant pour suspicion de maladie thrombo-embolique veineuse. Les opérateurs bénéficiaient d’une formation théorique et pratique courte. L’évaluation de l’apprentissage se faisait par un questionnaire sur la prise en main de l’échographe, la réalisation de l’échographie veineuse « 4 points » et le ressenti de l’opérateur. Résultats : 87 questionnaires ont été remplis du 15 février au 31 août 2016. La moyenne des examens par opérateur était de 4,5. Au 5ème examen, le choix du programme et de la coupe, le réglage de la profondeur, du gain et de la focale étaient acquis par l’ensemble des opérateurs ainsi que le repérage fémoro-poplité et le test de compression. Il y avait donc une acquisition conjointe des 2 objectifs principaux de l’étude. Le temps moyen d’un examen échographique était de 11 minutes et 20 secondes. Conclusion : Notre formation théorique et pratique sur l’échographie veineuse « 4 points » suivie par des urgentistes néophytes en échographie est prometteuse. Elle peut être une ouverture à la mise en place d’une formation courte à l’échographie ciblée dans l’ensemble des services d’accueil des urgences.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Garas, Bertrand

AUTEUR

  • Chansac, Axelle
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