Titre original :

Quels sont les moyens de communication mis en oeuvre entre les médecins libéraux et hospitaliers lors d’une admission programmée et quel en est le contenu ?

Mots-clés en français :
  • mode de communication
  • hospitalisation programmée
  • adressage

  • Hospitalisation
  • Hôpitaux -- Admission et sortie
  • Communication en médecine
  • Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé
  • Hospitalisation
  • Admission du patient
  • Moyens de communication
  • Relations hôpital-médecin
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2016LIL2M328
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 06/10/2016

Résumé en langue originale

Contexte : Une communication efficace entre les médecins libéraux et hospitaliers est nécessaire au bon fonctionnement d‘un système de santé et tout particulièrement lorsqu’il s’agit de programmer l’hospitalisation d’un patient directement dans un service. Cette étude a pour objectifs d’étudier les modes de communication mis en oeuvre entre les médecins libéraux et hospitaliers lors d’une hospitalisation programmée et d’en étudier le contenu. Méthode : Etude rétrospective d’analyse des données du programme de médicalisation des systèmes d’informations du centre hospitalier régional de Lille afin de cibler les services d’inclusion puis étude transversale rétrospective descriptive réalisée dans 9 services du centre hospitalier régional sur une journée entre le 25 février et le 3 mai 2016. Etaient inclus les patients hospitalisés entrant du domicile et adressés par un médecin libéral. Les données recueillies étaient les modes de communication utilisés lors de la demande d’hospitalisation et leur contenu. Résultats : Sur 228 patients présents dans les services au moment de l’étude, 20 correspondaient aux critères d’inclusion. L’appel téléphonique était utilisé pour programmer l’hospitalisation dans 95% des cas. Un courrier était présent à l’arrivée du patient dans 65% des cas. Dans respectivement 28% et 21% des cas, la totalité des informations jugées utiles étaient retrouvées dans les appels et les courriers. Conclusion : L’appel téléphonique est incontournable pour programmer une hospitalisation. Les informations contenues dans les conversations téléphoniques et dans les courriers sont souvent très incomplètes. Il est donc nécessaire d’améliorer la communication lors des adressages notamment en standardisant les informations échangées par courrier ou par voie téléphonique.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Stalnikiewicz, Bertrand

AUTEUR

  • Beffara, Simon
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre