Titre original :

Connaissances dans le domaine de l'éducation thérapeutique du patient concernant une population d'étudiants en médecine, pharmacie, maïeutique et soins infirmiers: étude qualitative

Mots-clés en français :
  • Education thérapeutique du patient
  • connaissances
  • étudiants en fin de cursus

  • Enseignement médical
  • Éducation des patients
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Enseignement médical
  • Étudiants en santé publique
  • Éducation du patient comme sujet
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2016LIL2M279
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 22/09/2016

Résumé en langue originale

Contexte : L'éducation thérapeutique du patient est d'une importance capitale dans la prise en charge des maladies chroniques et dans l'adhésion du traitement. Elle repose sur un partenariat entre une équipe soignante multidisciplinaire et le patient. Former les soignants à l'éducation thérapeutique est donc nécessaire. Méthode : Etude qualitative à l'aide d'entretiens semi-dirigés et d'un focus group, chez des étudiants en médecine, pharmacie, maïeutique et soins infirmiers en fin de cursus. Résultats : Dix huit étudiants ont été interrogés. Ils ont une certaine connaissance de l'ETP. Ils la définissent comme un échange d'informations. Pour les étudiants, le but de l'ETP est que le patient soit acteur de sa maladie, qu'il puisse acquérir des compétences pour se prendre en charge seul. Ils expliquent que c'est un processus permanent qui implique multiples professionnels de santé. Diverses méthodes et techniques d'apprentissage de l'ETP sont utilisées pendant leur cursus selon les filières. Il existe cependant plusieurs freins à la mise en oeuvre de l'ETP liés à la fois au contexte socioculturel des patients et au manque de formations des soignants. Les étudiants sont en demande de formations basées sur des techniques de communication et sur la mise en pratique de situations réelles. Conclusion : L'étude qualitative a permis de faire le point sur leurs connaissances de l'ETP et de connaitre leurs attentes en terme de formations

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Vandecandelaere, Guy

AUTEUR

  • Bonnel-Flandrin, Marie-Ange
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification