Titre original :

Internes de médecine générale et médecines alternatives et complémentaires : thèse qualitative auprès des internes de Lille sur leurs connaissances, perceptions et attentes de formation au cours du troisième cycle

Mots-clés en français :
  • Thérapies complémentaires
  • internat et résidence
  • médecine générale
  • enseignement spécialisé en médecine
  • connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • thèse qualitative

  • Médecines parallèles
  • Résidents (médecine)
  • Résidents (médecine)
  • Médecine -- Étude et enseignement
  • Enseignement médical
  • Thérapies complémentaires
  • Internat et résidence
  • Médecine générale
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2016LIL2M246
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 08/09/2016

Résumé en langue originale

Contexte : Les patients ont de plus en plus recours aux médecines alternatives et complémentaires (MAC). Les médecins généralistes, premiers interlocuteurs des patients, n'ont, pour la plupart, que peu de connaissances sur le sujet. Il paraissait intéressant d'avoir le ressenti des internes de médecine générale, médecins en devenir, sur l'intérêt d'une formation aux MAC lors du troisième cycle des études médicales, afin de répondre aux questionnements des patients dans le cadre d'une relation claire, loyale, appropriée. Méthode : Cette thèse qualitative a recueilli l'avis des internes de médecine générale de la Faculté de Lille II et de la Faculté Libre de Médecine par entretiens semi-dirigés et focus groupes. Résultats : Les internes de médecine générale de Lille se sont montrés dans l'ensemble intéressés par les médecines alternatives et complémentaires. Celles-ci pourraient s'intégrer dans leur pratique quotidienne afin d'optimiser la prise en charge de leurs patients. La mise en place d'une formation minimale universitaire lors du troisième cycle des études médicales, sous forme d'une information brève, pratique, sur les principales MAC, leurs principes, indications, dangers, apparaît utile pour la plupart des internes afin d'encadrer les patients dans leurs parcours de soins. Conclusion : Au vu de l'intérêt suscité par les MAC envers les internes, il pourrait être intéressant que les autorités compétentes puissent avaliser la mise en place d'une formation, au niveau national, afin que les enseignements dispensés sur les MAC soient identiques pour tous, reconnus et validés

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Delsart, Dominique

AUTEUR

  • Mulas-Dermigny, Emilie
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