Titre original :

Etude EXDEMPAGE : enquête sur la santé et les habitudes de vie de collégiens de la Métropole Européenne de Lille avant une intervention ciblée : utilisation des écrans et autres facteurs influençant les résultats scolaires

Mots-clés en français :
  • Résultats scolaires
  • élèves
  • collège
  • écrans
  • habitudes de vie

  • Élèves du secondaire
  • Modes de vie
  • Technologies de l'information et de la communication
  • Réussite scolaire
  • Modes de vie
  • Comportement de l'adolescent
  • Télévision
  • Étudiants
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2016LIL2M244
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 08/07/2016

Résumé en langue originale

Contexte : La société actuelle connaît l'émergence de nouvelles technologies bouleversant les modes de vie, en particulier dans la population adolescente. Leur utilisation inadaptée aurait des effets néfastes sur le parcours scolaire. Une étude descriptive menée en milieu scolaire paraissait nécessaire afin d'étudier les performances scolaires et les habitudes de vie d'élèves de la région Nord - Pas de Calais. L'objectif principal de cette étude était de rechercher une relation entre l'utilisation des écrans vidéo et les résultats scolaires. L'objectif secondaire était de mettre en évidence d'autres facteurs d'habitudes de vie influençant les résultats scolaires. Méthode : Une étude observationnelle descriptive transversale a été menée auprès d'élèves de 6e inscrits dans cinq collèges de la Métropole Européenne de Lille. Des questionnaires réalisés avec l'aide d'experts ont été utilisés. Ils comportaient des questions destinées aux élèves, aux parents et aux équipes médico-éducatives. Les questions portaient sur l'utilisation des écrans, les habitudes de vie, les habitudes scolaires, le sommeil, les données biométriques, la moyenne générale du premier trimestre et les données familiales. Résultats : 448 élèves ont participé à l'étude, les moyennes générales étaient renseignées pour 442 élèves. Les filles avaient de meilleurs résultats scolaires que les garçons (p = 0,0001 ). Les élèves qui vivaient au sein de foyer en couple (p = 0,0002), hors quartier prioritaire (p = 0,0005), ceux dont les parents avaient un niveau scolaire supérieur à BAC + 2 (p = 0,0001) ou dont la mère était en activité professionnelle (p = 0,0135) avaient de meilleurs résultats scolaires. Concernant les écrans, une durée supérieure à quatre heures par jour en semaine (p = 0,0061) et leur utilisation après la fin des cours (p = 0,0308) avaient un impact négatif sur les résultats scolaires. Le nombre d'écrans au domicile était associé positivement aux résultats scolaires (p < 0,0001 ; R= + 0,19095). Concernant les habitudes de vie, la pratique sportive extra-scolaire (p = 0,0164) et la prise quotidienne d'un petit-déjeuner (p = 0,0282) avaient un impact positif sur les résultats scolaires. Conclusion : Cette étude met en évidence des données d'habitude de vie modifiables dans cette population d'élèves. Une étude interventionnelle est maintenant nécessaire afin de développer des campagnes de prévention et d'information au sein des collèges

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Lefebvre, Jean-Marc

AUTEUR

  • Delaunay, Emilie
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