Titre original :

Réflexion intégrative autour d'un cas de catatonie chez une patiente adolescente adoptée

Mots-clés en français :
  • Catatonie
  • syndrome catatonique
  • psychodynamique
  • adolescence
  • adoption
  • trouble du langage
  • trouble du spectre de l'autisme
  • approche intégrative

  • Catatonie
  • Enfants adoptés
  • Troubles du langage
  • Catatonie
  • Catatonie
  • Adoption
  • Troubles du langage
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Psychiatrie
  • Identifiant : 2016LIL2M254
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 13/09/2016

Résumé en langue originale

Contexte : La catatonie est actuellement considérée comme un syndrome transnosographique. Les connaissances actuelles concernent à la fois la clinique, la thérapeutique, les hypothèses physiopathologiques et neurochimiques. Il y a cependant peu de travaux concernant la réflexion psychodynamique dans le cas d'une catatonie. Méthode : Ce travail est une confrontation d'un cas clinique avec la revue de la littérature, à propos d'un cas de catatonie chez une patiente adolescente adoptée, avec un antécédent de trouble spécifique du langage. Résultats : La réflexion multimodale autour du diagnostic a amené à une hypothèse de trouble du spectre de l'autisme, tout en permettant à la patiente de réinscrire les épisodes de décompensation (dont l'épisode catatonique) dans son histoire de vie traumatique, de travailler différemment les troubles du langage, de limiter les angoisses et de se projeter dans une vie d'adulte. La réflexion psychodynamique a intégré les éléments de l'Evidence Based Medicine pour permettre à la famille d'aborder un diagnostic difficile. Conclusion : Ce cas clinique met en lumière la richesse d'une approche intégrative mêlant Evidence Based Medicine et hypothèses psychodynamiques.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Hendrickx, Marion

AUTEUR

  • Brossard, Marion
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