Titre original :

Le trouble de la personnalité chez l’enfant et l’adolescent Hystérie ou Borderline : pour une lecture intégrative et dimensionnelle

Mots-clés en français :
  • Trouble de la personnalité
  • enfant
  • adolescent
  • hystérie
  • borderline

  • Troubles de la personnalité
  • Adolescents -- Psychopathologie
  • Enfants -- Psychopathologie
  • Troubles de la personnalité
  • Etat-limite chez l'enfant
  • Psychopathologie
  • Psychopathologie
  • Trouble de la personnalité limite
  • Trouble de la personnalité limite
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Psychiatrie
  • Identifiant : 2016LIL2M272
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 21/09/2016

Résumé en langue originale

Les capacités relationnelles de l’enfant, du bébé à l’adolescent, sont des domaines de recherches et de découvertes novateurs depuis plusieurs années. De nombreux consensus éclairent le développement des relations intersubjectives mais les questions de la mise en place relationnelle avec les troubles de la personnalité chez l’enfant et l’adolescent sont très absentes des raisonnements cliniques. L’objectif de ce travail est de saisir en quoi les repères actuels peuvent être aidants pour aborder le diagnostic de trouble de la personnalité en pédopsychiatrie, en partant d’une réflexion clinique soutenue par l’evidence-base medicine, décrite à partir d’un case-report et d’articulations théorico-cliniques étayées par une revue de la littérature. Consécutivement à ce raisonnement, il apparait que le diagnostic de trouble de la personnalité chez l’enfant et l’adolescent est possible et l’approche dimensionnelle, s’appuyant sur le modèle de développement clinique de l’enfant, se montre plus pertinente et adaptée à la clinique pédopsychiatrique. La question se porte ensuite sur les précisions sémiologiques et psychopathologiques de ce trouble de la personnalité. Il est alors montré que l’hystérie et le trouble de la personnalité borderline chez l’enfant peuvent être définis et repérables actuellement, ces différents ensembles n’étant pas toujours formellement différenciés et présentant des intercommunications. Une lecture psychosomatique permet de comprendre et de réorganiser les liens entre les entités, dans une perspective développementale qui permet de rendre congruente cette diversité clinique. Le diagnostic de trouble de la personnalité chez l’enfant et l’adolescent doit s’aborder préférentiellement de manière dimensionnelle et intégrative, compte tenu de l’évolution développementale possible. Il faut cependant rappeler l’aspect non déterministe du trouble de la personnalité chez l’enfant. Le diagnostic doit être découplé du pronostic et la notion d’évolutivité positive est essentielle.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Medjkane, François

AUTEUR

  • Halipré, Aurélie
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