Titre original :

Etude EXDEMPAGE : enquête sur la santé et les habitudes de vie de collégiens de la Métropole Européenne de Lille avant une intervention ciblée : aspects méthodologiques et rédaction du protocole

Mots-clés en français :
  • Adolescents
  • écrans
  • habitudes de vie
  • protocole de recherche clinique
  • enquête épidémiologique
  • élaboration de questionnaire

  • Élèves du secondaire
  • Modes de vie
  • Travail intellectuel -- Méthodologie
  • Rédaction scientifique et technique
  • Santé de l'adolescent
  • Modes de vie
  • Enquêtes de santé
  • Conception du protocole de recherche épidémiologique
  • Plan de recherche
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2016LIL2M241
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 08/07/2016

Résumé en langue originale

Contexte : Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication bouleversent les modes de vie, particulièrement au sein de la population adolescente. Une enquête épidémiologique réalisée en milieu scolaire, ciblée sur l’utilisation des écrans, semblait nécessaire pour étudier la santé et le mode de vie des élèves de sixième de la région Nord Pas-de-Calais. Les objectifs de ce travail étaient d’élaborer le protocole de recherche et de rédiger les documents de référence. Méthode : L’équipe de recherche a recruté des collèges de la Métropole Européenne de Lille. Elle a effectué une recherche bibliographique approfondie et a sollicité l’aide d’experts pour rédiger des questionnaires utilisés pour le recueil de données. Le Rectorat de l’Académie de Lille, le Diocèse de l’Education Catholique de Lille et l’Agence Régionale de Santé ont donné leur accord écrit pour le développement du projet. Résultats : L’écriture du protocole de l’étude EXDEMPAGE a duré 10 mois. Cinq collèges d’enseignements public et privé de la MEL ont accepté de participer au projet. La population des élèves de sixième correspondait à 711 collégiens. Les questionnaires finalisés étaient regroupés dans un livret de 10 pages. Les thématiques abordées étaient l’utilisation et le comportement devant les écrans, l’activité physique, l’alimentation, le sommeil, le niveau scolaire, le poids et la taille des élèves, les données sociodémographiques familiales et le niveau d’éducation des parents. Il a été prévu que les élèves de sixième remplissent le livret en classe pendant le premier trimestre de l’année scolaire 2015-2016. Certaines informations ont été délivrées par l’équipe pédagogique ou bien par les parents. Les équipes enseignantes des différents collèges ont trouvé un intérêt pédagogique complémentaire au projet, ce qui a facilité les démarches pour l’équipe de recherche. Conclusion : Rédiger le protocole d’une étude est une étape essentielle à ne pas négliger. Le protocole et les documents de l’étude EXDEMPAGE ainsi élaborés pourront être utilisés dans d’autres établissements scolaires. La base de données issue de l’enquête épidémiologique pourra servir à d’autres fins scientifiques comme le suivi de la cohorte.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Lefebvre, Jean-Marc

AUTEUR

  • Hauguel, Marie-Catherine
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