Titre original :

Mise en place d’une formation par simulation haute fidélité à la prise en charge de la dystocie des épaules

Mots-clés en français :
  • Dystocie des épaules
  • simulation
  • enseignement

  • Accouchement -- Complications
  • Extraction obstétricale
  • Médecine -- Étude et enseignement -- Simulation, Méthodes de
  • Internes (médecine)
  • Dystocie
  • Complications du travail et de l'accouchement
  • Extraction obstétricale
  • Formation par simulation
  • Internat et résidence
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Gynécologie obstétrique et médicale
  • Identifiant : 2016LIL2M243
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 08/07/2016

Résumé en langue originale

Contexte : La dystocie des épaules est une situation qui se prête à l'enseignement par simulation, d’une part en raison de son caractère rare et imprévisible, et d’autre part du fait de son risque élevé de complications en l'absence d'intervention. L'objectif de notre travail était de créer un enseignement par simulation haute fidélité à la prise en charge de la dystocie des épaules dans notre faculté à partir d’une revue de la littérature. Méthode : Mise en place d’une formation par simulation haute fidélité à la prise en charge de la dystocie des épaules à partir des recommandations actuelles et avec l’aide de notre centre européen de simulation médicale PRESAGE (Plateforme de Recherche et d’Enseignement par Simulation pour l’Apprentissage des Attitudes et des Gestes) utilisant un mannequin complexe VICTORIA® (Gaumard scientific®). La formation comprenait une phase de simulation avec évaluation de la communication et de la technique des participants, suivi de la rédaction du compte rendu d’accouchement et d’une phase d’enseignement. Résultats : Quatorze internes de gynécologie obstétrique ont initié cette formation dans le cadre de leurs cours de spécialité. Douze internes avaient achevé l’accouchement en moins de cinq minutes après la survenue de la dystocie des épaules. Treize internes ont pu réaliser une manoeuvre de dégagement du bras postérieur (Jacquemier). La durée moyenne de l’intervalle « tête - épaules » était de 199 secondes (écart type à 70 secondes). Le pic maximal de force déployée était en moyenne de 139 Newtons (écart type à 77 Newtons) avec un maximum à 387 Newtons. Seuls trois internes ont déployé un pic de force maximal inférieur à 100 Newtons. La moyenne des notes d’évaluation globale était de 12,4 sur 30 (écart type à 2,5) avec des notes qui s’étendaient de 6 à 16 sur 30. La note moyenne de l’évaluation pendant la simulation était de 5,1 sur 15 (écart type à 2,1) et celle de l’évaluation des comptes rendus d’accouchement de 7,3 sur 15 (écart type à 1,8). Les participants étaient très satisfaits de la formation et souhaitaient à l’unanimité la refaire. Conclusion : Nous avons mis en place une formation par simulation haute fidélité à la prise en charge de la dystocie des épaules offrant de nombreuses perspectives en matière de recherche et d’enseignement.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Deruelle, Philippe

AUTEUR

  • Fague, Vassili
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