Titre original :

Prévention du risque de noyades accidentelles chez les enfants de 0 à 10 ans : revue de la littérature de ces vingt-cinq dernières années

Mots-clés en français :
  • Noyade accidentelle
  • enfants
  • prévention
  • intervention

  • Noyade
  • Noyade -- Prévention
  • Enfants -- Accidents -- Prévention
  • Noyade
  • Noyade
  • Noyade
  • Noyade
  • Prévention des accidents
  • Revue de la littérature
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2016LIL2M139
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 01/06/2016

Résumé en langue originale

Contexte : La noyade accidentelle demeure une des premières causes de décès chez l'enfant. L’objet de ce travail est d'examiner les interventions visant à réduire les noyades accidentelles dans l'enfance, sur les vingt-cinq dernières années. L'objectif secondaire est d'en extraire et cibler des actions préventives simples et applicables en France. Méthode : Revue de la littérature depuis 1990. Les bases de données (Medline, Web of science, EM-Prenium, Cochrane Library, Sudoc, Google, Google scholar) ont été interrogées à l'aide de mots-clés. Les articles ont été sélectionnés par le titre et le résumé. Une analyse narrative et synthétique des études, de leurs niveaux de preuves et de leurs biais a été menée. Résultats : 209 articles ont été analysés. 14 études ont été retenues. Trois études évaluaient l'impact des cours de natation, cinq les programmes éducatifs sur la sécurité aquatique, deux la perception des gestes de premiers secours, une la surveillance des piscines par un professionnel et trois sur les systèmes de sécurité d'accès à l'eau. Il en ressort que la prévention des noyades de l’enfant entre 0 et 10 ans pourrait être améliorée en France par des mesures simples et concrètes : Renforcer l’information des parents des nourrissons de moins d'un an des dangers de l'eau par les professionnels de santé. Cibler les parents propriétaires de piscine et ayant de jeunes enfants (1-4 ans) pour les avertir des risques et des mesures à prendre. Coupler l’apprentissage de la natation en classe primaire, à des programmes éducatifs sur la sécurité de l’eau adaptés pour les enfants de 5-10 ans. Proposer l’apprentissage des gestes de premiers secours. Conclusion : La réduction du risque de noyade doit s’envisager par la combinaison de ces différentes stratégies en ciblant les populations à risque (jeunes enfants, propriétaires de piscine) avec une surveillance parentale active et permanente.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Scalbert-Dujardin, Manuëla

AUTEUR

  • Trenty, Michael
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