Titre original :

Ressenti des médecins généralistes de France sur la nécessité d’acquérir des compétences diagnostiques ostéopathiques pour une bonne pratique de la médecine générale

Mots-clés en français :
  • Ostéopathie
  • médecine générale
  • compétence
  • diagnostic

  • Ostéopathie
  • Médecine -- Pratique
  • Diagnostic
  • Médecins généralistes
  • Ostéopathie
  • Manipulation ostéopathique
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Diagnostic
  • Médecins généralistes
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2016LIL2M111
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 19/05/2016

Résumé en langue originale

Contexte : De nombreux essais cliniques nous montrent une efficacité de la prise en charge ostéopathique dans plusieurs indications comme les rachialgies, l’entorse de cheville. Aux États-Unis, une formation ostéopathique est réalisée pour tous docteurs en médecine toutes spécialités confondues. Or en France, l’ostéopathie n’est en aucun cas évoqué lors du cursus commun de médecine, ni même dans le DES de médecine générale. Au travers de cette étude, j’ai donc voulu savoir qu’elle était le ressenti des médecins généralistes de France sur l’importance d’acquérir des compétences diagnostiques ostéopathiques pour une bonne pratique de la médecine générale. Méthode : J’ai réalisé une étude observationnelle descriptive sur un échantillon représentatif des médecins généralistes de France. Par l’intermédiaire d’un questionnaire anonyme à questions ouvertes ou fermées, nous avons interrogé l’échantillon sur l’importance des compétences diagnostiques ostéopathiques dans leurs pratiques quotidiennes et sur l’intérêt de l’enseignement de ses compétences dans le DES de médecine générale. Résultat : 65% IC95% [57.55% ; 71.95%] des médecins généralistes de France métropolitaine pensent que les connaissances en ostéopathie sont nécessaires à la bonne pratique de la médecine générale. Ainsi 57.14% IC95% [49.46% ; 64.58%] d’entre eux pensent qu’il est nécessaire d’inclure les compétences en ostéopathie dans l’enseignement du DES de médecine générale. Enfin, on constate que l’ostéopathie représente environ 19% des actes totaux IC95% [10% ; 28%] chez les praticiens formés à l’ostéopathie. 40% IC95% [32.78% ; 47.55%] des médecins généralistes désirent une formation complémentaire en ostéopathie sans compter les 13.26% IC95% [8.68% ; 19.08%] des médecins généralistes ayant déjà la formation. Conclusion: L’ostéopathie semble occuper une place non négligeable dans la pratique courante en médecine générale. Il semble donc indispensable d’inclure l’enseignement des compétences ostéopathiques dans le DES de médecine générale.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Duquesne, Dominique

AUTEUR

  • Mortelecque, Benjamin
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