Titre original :

Création d'un répertoire orthographique par matière pour les enfants dyslexiques ou en difficulté sévère d'apprentissage du langage écrit des classes de sixième et de cinquième

Mots-clés libres :
  • Enfants en difficulté d'apprentissage
  • Orthophonie en milieu scolaire
  • Troubles de l'apprentissage -- Enfant
  • Dyslexie -- Enfant
  • Français (langue) -- Orthographe
  • Orthographe -- Répertoires
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2012_015
  • Composante : Médecine
  • Année de soutenance : 2012
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Mention : Mémoire d'Orthophonie
  • Parcours : Inconnu

Résumé

Ce mémoire a pour objectif de créer un répertoire orthographique par matière en lien avec des ateliers de remédiation afin de réduire les erreurs d'orthographe lexicale et de redonner confiance face à l'écrit à des élèves dyslexiques ou en difficulté sévère du langage écrit des classes de sixième et de cinquième tout en favorisant l'interaction avec leurs professeurs. Nous avons dans un premier temps tenté de présenter ces adolescents en difficulté de langage écrit mais également en difficulté d'apprentissage. Nous nous sommes intéressés aux difficultés concrètes de leur vécu scolaire dans les différentes matières. La prise en charge par l'Education nationale de ces élèves a fortement évolué depuis plusieurs années. Même si les obstacles restent nombreux, un rappel historique des différentes mesures prises à leur égard montre que les élèves en difficulté de langage écrit sont devenus une priorité pour le ministère de l'Education nationale. L'efficacité du répertoire orthographique créé a été testée quantitativement par la comparaison d'une même évaluation sous forme de phrases lacunaires en début et en fin d'expérimentation dans trois collèges de profils différents. Qualitativement, les bénéfices et les manques du répertoire ont été analysés en termes de typologie des erreurs orthographiques commises mais également par un questionnaire qui recueille le ressenti et l'intérêt porté par les professeurs et les élèves tout au long de l'expérience. S'il est vrai que l'usage du répertoire demande un investissement régulier et l'adhésion des élèves et de leurs professeurs, il apparaît que cet outil peut s'inscrire dans une stratégie efficace de contournement.

  • Directeur(s) de mémoire : Crunelle, Dominique ; Lesage, Pauline

AUTEUR

  • Le Bellour, Sybille