Titre original :

Evaluation de l’accueil à l’école et dans les activités périscolaires de l’enfant porteur d’un diabète de type 1 dans la région Nord-Pas-de-Calais sur l’année scolaire 2014-2015

Mots-clés en français :
  • Diabète de type 1
  • école
  • PAI
  • activités périscolaires
  • Nord-Pas-de-Calais

  • Diabète non-insulinodépendant
  • Diabète non-insulinodépendant
  • Enfants diabétiques
  • Intégration scolaire
  • Activités parascolaires
  • Diabète de type 1
  • Diabète de type 1
  • Diabète de type 1
  • Intégration scolaire enfants handicapés
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Pédiatrie
  • Identifiant : 2016LIL2M202
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 23/06/2016

Résumé en langue originale

Introduction : L’incidence du diabète de type 1 est en augmentation, notamment chez l’enfant. Cette maladie chronique nécessite un traitement sous cutané et une gestion quotidienne, source de potentielles difficultés à l’école. L’objectif principal était d’observer le niveau de difficulté globale rencontré par l’enfant porteur d’un diabète de type 1 dans la vie scolaire et les activités périscolaires dans la Région Nord-Pas-de-Calais (NPdC) sur l’année scolaire 2014-2015. Les objectifs secondaires regroupaient l’épidémiologie, l’évaluation de la gestion du diabète à l’école, la mise en application des projets d’accueil individualisés (PAI) et les difficultés spécifiques (cantine, sport, voyages, psychologiques) des enfants diabétiques dans notre région. Méthode : Les enfants diabétiques de type 1 âgés de 2 à 16 ans, suivis dans 16 centres hospitaliers et scolarisés dans la Région NPdC étaient inclus au moyen d’un questionnaire. Les lycéens étaient exclus. Les difficultés étaient définies par un résultat ≥ à 4 sur une échelle allant de 0 à 10. La cartographie des résultats était effectuée grâce au logiciel Satscan 9.1.1. Résultats : 600 patients étaient inclus sur 1123 éligibles. 43% des enfants présentaient des difficultés globales, de façon homogène dans la région et selon le niveau scolaire (p=0,32). 94% avaient un PAI. Les difficultés spécifiques concernaient 38% des enfants pour la cantine, notamment les plus jeunes (p<0,01), 19% pour la pratique du sport, 35% pour les voyages et 20% pour les difficultés psychologiques. Chaque sous-item était corrélé à la difficulté globale de façon positive. 45% présentaient des difficultés quant à la gestion du diabète. La population était homogène pour les principales données épidémiologiques. La médiane d’HbA1C était de 7,8% [Q1=7,2; Q3=8,5]. Conclusion : Beaucoup d’enfants diabétiques de type 1 sont en difficultés à l’école. Nos résultats servent de fondements à des comparaisons et réflexions ultérieures. Ils nous poussent à entreprendre des actions de formation globales et individualisées pour améliorer l’accueil des enfants diabétiques de type 1 à l’école dans la Région NPdC.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Stuckens, Chantal

AUTEUR

  • Rémy, Amélie-Anne
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