Titre original :

Intérêt de la formation des étudiants en médecine à la ponction lombaire sur simulateurs procéduraux

Mots-clés en français :
  • simulation
  • ponction lombaire
  • pédagogie

  • Rachicentèse
  • Médecine -- Étude et enseignement -- Simulation, Méthodes de
  • Simulateurs
  • Ponction lombaire
  • Formation par simulation
  • Enseignement médical
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2016LIL2M087
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 26/04/2016

Résumé en langue originale

Contexte : la simulation s'impose depuis quelques années comme une méthode de formation indispensable pour les professions de santé, permettant de reproduire des gestes techniques ou des prises en charge spécifiques à l'infini, en conditions réalistes et sans danger pour les patients. La ponction lombaire est un geste perçu par les étudiants comme difficile et potentiellement à risque. L'apprentissage sur simulateur a-t-il un impact sur les performances des étudiants en médecine pour la réalisation de ce geste? Méthode : dans cette étude de cohorte prospective, les étudiants en médecine de la 3ème à la 6ème année en stage dans six services du GH-ICL étaient répartis aléatoirement en deux groupes. L'un des groupes bénéficiait d'une formation théorique à la ponction lombaire. L'autre groupe bénéficiait de la même formation théorique couplée à un entraînement sur mannequin de simulation. Les étudiants étaient ensuite invités à compléter un questionnaire d'autoévaluation après chaque ponction lombaire réalisée durant leurs stages hospitaliers. Résultats : la réussite du geste en conditions réelles était plus élevée pour les étudiants ayant bénéficié de la formation sur simulateur (OR = 13,7 ; p = 0,025). Par ailleurs, les étudiants formés à l'aide de cette méthode pédagogique déclaraient se sentir plus à l'aise lors de la réalisation d'une ponction lombaire à l'hôpital. Conclusion : la simulation permet une amélioration significative des performances des étudiants en médecine pour la réalisation de la ponction lombaire. La simulation, sous toutes ses formes, doit continuer à se développer pour devenir partie intégrante de la formation des professionnels de santé en complément de l'enseignement traditionnel.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Van Der Linden, Thierry

AUTEUR

  • Ficheux, Guillaume
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