Titre original :

Attentes des internes d'un dispositif d'évaluation des stages : consensus par la technique du groupe nominal au sein des internes de médecine générale de Lille en 2016

Mots-clés en français :
  • Evaluation des besoins
  • évaluation des enseignements par les étudiants
  • EEE
  • enseignement médical
  • stages

  • Résidents (médecine)
  • Médecine générale
  • Étudiant médecine
  • Stage pratique guidé
  • Consensus
  • Évaluation des besoins
  • Études d'évaluation comme sujet
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2016LIL2M160
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 08/06/2016

Résumé en langue originale

Contexte Réglementairement, les internes doivent évaluer leurs stages pour en améliorer la qualité pédagogique. Ils pourraient en retirer un certain intérêt dans le choix de leurs stages mais les synthèses de ces données ne leur sont pas toujours destinées. Pour mieux impliquer les internes dans leurs évaluations, il faut donc s’intéresser à leurs attentes d’un dispositif leur permettant d’évaluer leurs stages. Matériel La technique du groupe nominal, une méthode de consensus, a permis à 8 internes de médecine générale, volontaires et considérés comme ayant une expertise personnelle des évaluations de stage, de répondre à la question nominale : « Selon vous, quels sont les éléments importants d’un dispositif d’évaluation de vos stages, qu’ils concernent le fond (le contenu des questions posées) ou la forme (le dispositif en lui-même) ? ». Les propositions obtenues ont été classées par thème et leur poids relatif analysé. Résultats Les propositions (N = 38) concernent les items du questionnaire (fond – N = 18) et les qualités intrinsèques du dispositif (forme – N = 20). Les éléments de fond s’intéressent au fonctionnement du service et de l’interne (N = 4 – 185 points), à l’encadrement et la pédagogie (N = 7 – 163 points), à l’intérêt du stage pour le cursus de l’interne (N = 4 – 158 points) et aux conditions de travail (N = 3 – 110 points). Les éléments de forme définissent le design général (N = 9 – 175 points), la présentation des résultats (N = 7 – 94 points) et la conception du formulaire (N = 4 – 75 points). Les éléments consensuels précisent l’autonomie et la seniorisation, l’organisation générale du service, l’intérêt pour l’apprentissage de la médecine générale, le respect de la réglementation en vigueur, l’ambiance, la logistique de l’hébergement aux transports et les horaires de stage. Le dispositif, lui, doit être consultable par les internes, informatique et adapté à la mobilité et contenir des champs de commentaires libres. En dehors de ces éléments, le fond domine la forme. Conclusion Les internes ont des attentes bien précises sur le fond et la forme d’un dispositif d’évaluation des stages. L’adaptation des outils existants permettrait de répondre aux besoins à la fois des internes, des enseignants et des institutions.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Mabon, Sébastien

AUTEUR

  • Angrand, Pierre-François
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