Titre original :

Evaluation de l’application « Mon Raccoon® » dans le cadre de l’éducation thérapeutique du patient

Mots-clés en français :
  • Carie précoce
  • ETP : éducation thérapeutique du patient
  • Mon Raccoon®

  • Carie dentaire
  • Education des patients
  • Caries dentaires
  • Education du patient comme sujet
  • Education en santé dentaire
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2016LIL2C039
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 29/06/2016

Résumé en langue originale

La carie dentaire est une maladie infectieuse d’origine infectieuse d’origine bactérienne. Elle est multifactorielle et se caractérise par une déminéralisation des tissus durs de la dent, pouvant aboutir à une cavitation. La carie dentaire est un enjeu majeur de santé publique. Des traitements préventifs et interceptifs existent, ainsi que des programmes de prévention. Ces programmes sont à mettre en place le tôt possible. Une nouvelle approche a été mise en place, l’éducation thérapeutique du patient. Elle vise à aider le patient et son entourage à mieux vivre sa maladie par l’acquisition ou le maintien de compétences pour gérer au mieux sa maladie. Le patient est acteur de sa santé à toutes les étapes de l’ETP. C’est dans le cadre de l’éducation thérapeutique dans le secteur de l’Odontologie Pédiatrique qu’un nouvel outil a été mis au point. C’est une application numérique, « Mon Raccoon® ». Elle a pour but de renforcer les comportements favorables à une bonne santé bucco-dentaire et générale des enfants de 2 à 10 ans. Une étude a été menée pour évaluer l’utilité de cette application et les corrections à apporter afin qu’elle puisse rentrer dans un programme d’éducation thérapeutique.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Trentesaux, Thomas

AUTEUR

  • Buissart, Amandine
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre