Titre original :

Vécu des patients diabétiques ayant participé aux ateliers d'éducation thérapeutique en groupe à la maison de santé d'Outreau

Mots-clés en français :
  • éducation thérapeutique
  • diabète
  • vécu
  • recherche qualitative.

  • Diabétiques
  • Maisons de santé
  • Éducation des patients
  • Diabète
  • Centres de santé communautaires
  • Éducation du patient comme sujet
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2016LIL2M123
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 26/05/2016

Résumé en langue originale

Contexte. L'éducation thérapeutique du patient (ETP) a pour but de le rendre acteur dans la prise en charge de sa maladie chronique. Dans le cas du diabète, elle est efficace sur la réduction de l'hémoglobine glyquée et la diminution de la survenue de complications. La maison de santé d'Outreau organise depuis 2014 des ateliers d'ETP en groupe. Cette étude explore le ressenti des patients à l'issu des ateliers. Méthode. Etude qualitative par entretiens semi-directifs individuels, menée auprès de 11 patients diabétiques ayant participé aux ateliers. Une analyse thématique a été réalisée avec le logiciel NVivo 10®, après triangulation des données. Résultats. Le diabète est vécu différemment par les patients selon leurs représentations, leur personnalité, le stade d'évolution. Il est parfois à l'origine d'une souffrance psychologique. Les ateliers d'ETP ont apporté aux patients les connaissances qu'ils attendaient sur la maladie, les traitements et des conseils hygiéno-diététiques. Cela a conduit à des modifications surtout alimentaires chez la plupart des patients. L'activité physique est plus difficile à mettre en pratique chez des patients diabétiques souvent âgés. L'organisation en groupe a été bien perçue par tous avec une bonne ambiance globale, favorable à l'apprentissage. Le partage du vécu entre les patients a eu un effet bénéfique sur le moral. Malheureusement, les patients rapportaient avoir oublié une partie des enseignements avec le temps. Conclusion. L'éducation thérapeutique est indispensable dans la prise en charge globale du patient diabétique. Les ateliers en groupe permettent d'intégrer les dimensions biomédicales et psychosociales grâce aux différents intervenants et à la rencontre des patients entre eux.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Deleplanque, Denis

AUTEUR

  • Descamps, Pauline
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