Titre original :

Analyse du ressenti des patients diabétiques de type 2 vis-à-vis de l'éducation thérapeutique : une étude qualitative auprès de patients du Nord Pas De Calais

Mots-clés en français :
  • éducation thérapeutique
  • diabète de type 2
  • patient
  • médecine générale.

  • Diabétiques
  • Diabète non-insulinodépendant
  • Éducation des patients
  • Relations médecin-patient
  • Diabète de type 2
  • Éducation des patients
  • Relations médecin-patient
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2016LIL2M116
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 20/05/2016

Résumé en langue originale

Contexte : Le diabète de type 2 est une des maladies chroniques à forte prévalence en France et en particulier dans la région du Nord Pas de Calais à laquelle le médecin généraliste (MG) est régulièrement confronté. L'éducation thérapeutique a pu montrer son efficacité dans la prise en charge de celui-ci et s'est avéré être un véritable élément thérapeutique à part entière. L'objectif de ce travail est d'analyser la perception du patient concernant l'éducation thérapeutique réalisée par son médecin généraliste. Méthode : Une étude qualitative a été réalisée auprès de patients diabétiques de type 2 (DT2) dans la région du Nord Pas de Calais par des entretiens individuels semi-dirigés. Ces entretiens étaient retranscrits intégralement puis analysés de façon thématique à l'aide du logiciel NvivolO jusqu'à saturation des données. Résultats : Les patients avaient une perception assez négative de leur maladie. Pour beaucoup la connaissance de leur maladie était axée sur les complications les plus invalidantes et sur les règles hygiéno-diététiques souvent restreintes à un régime alimentaire très privatif. Les changements effectués dans leur vie quotidienne portaient en majorité sur l'hygiène alimentaire, peu sur l'activité physique. Les patients attendaient en majorité de leur MG qu'il les conseille et les guide. Le rôle de prescripteur était également évoqué. Ils décrivaient une attitude d'écoute, de soutien et de réassurance de leur MG mais également une attitude décisionnaire. Le suivi de la maladie était quant à lui basé essentiellement sur des éléments biologiques et physiques. Il était souvent décrit comme un élément de routine. L'utilisation et la nécessité de plusieurs aides complémentaires étaient évoquées par les patients, comme par exemple le recours à une diététicienne ou encore l'utilisation de structures sportives adaptées. Conclusion : A travers l'analyse de ces entretiens, l'ETP semble peu ou pas effectuée par le MG. La relation paternaliste du MG envers le patient est toujours très présente. Il reste encore des efforts à faire en soin primaire dans la mise en place de l'ETP chez le patient DT2.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Bayen, Marc

AUTEUR

  • Aurore, Christelle
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