Titre original :

Ressenti des médecins généralistes du Nord-Pas-de-Calais concernant l'éducation thérapeutique effectuée chez leurs patients diabétiques de type 2

Mots-clés en français :
  • éducation thérapeutique du patient
  • diabète de type 2
  • médecins généralistes

  • Diabète non-insulinodépendant
  • Éducation des patients
  • Relations médecin-patient
  • Médecins généralistes
  • Diabète de type 2
  • Éducation du patient comme sujet
  • Relations médecin-patient
  • Médecins généralistes
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2016LIL2M119
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 20/05/2016

Résumé en langue originale

Contexte : Les maladies chroniques occupent une place importante en médecine générale. C’est pourquoi les autorités de santé encouragent la réalisation en ambulatoire de l’éducation thérapeutique dont le bénéfice a été prouvé. Vingt ans après les premiers travaux de l’OMS, un flou persiste encore autour du concept d’ETP et les avis restent mitigés. L’objectif principal de ce travail était d’analyser comment les médecins généralistes (MG) perçoivent l’éducation thérapeutique dans le diabète type 2. Méthode : Une étude qualitative a été réalisée par entretiens individuels semi-dirigés auprès de MG dans le Nord-Pas-de-Calais. L’analyse triangulée des résultats a été réalisée à l’aide du logiciel Nvivo10. Résultats : Les MG citaient l’éducation des patients comme faisant partie intégrante de leur rôle. La démarche éducative proposée et leur implication variaient selon leur représentation de l’éducation, mais tous décrivaient une approche multidisciplinaire. Les médecins non formés assimilaient l’ETP à un transfert d’informations concernant la maladie. La relation qu’ils entretenaient avec leurs patients offrait peu de place à l’écoute nécessaire à la compréhension de ceux-ci. Cette asymétrie de relation était en faveur d’un espoir d’obéissance et d’observance du patient. Bien souvent, les attentes, les possibilités, la motivation et les goûts des patients n’étaient pas identifiés. Conclusion : L’expansion des maladies chroniques comme le diabète, se heurte à la lenteur d’évolution des pratiques des MG. L’ETP implique des changements de comportement pouvant expliquer la réticence des MG déjà installés. Elle fait aujourd’hui partie des thèmes abordés lors de la formation des internes de médecine générale. La formation continue en ETP semble indispensable pour combler l’insuffisance de la formation initiale des MG et permettre l’adhésion et l’investissement du plus grand nombre.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Bayen, Marc

AUTEUR

  • Irénée, Lisa
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