Titre original :

Apprentissage de la compétence professionnelle en médecine générale : évaluation des besoins des ex-internes

Mots-clés en français :
  • compétence professionnelle
  • apprentissage
  • médecine générale
  • besoins

  • Qualifications professionnelles
  • Médecine -- Pratique
  • Internat (médecine)
  • Apprentissage
  • Médecins généralistes
  • Compétence professionnelle
  • Pratique professionnelle
  • Enseignement médical
  • Apprentissage
  • Médecins généralistes
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2016LIL2M113
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 19/05/2016

Résumé en langue originale

Introduction : l’objectif principal de l’étude était d’évaluer les besoins des ex-internes en termes d’apprentissage de la compétence professionnelle en médecine générale. L’objectif secondaire était de comparer ces besoins aux objectifs du programme du DES de médecine générale de Lille 2. Matériel et méthodes : une étude qualitative a été conduite par entretiens collectifs puis individuels semi-dirigés. Les médecins généralistes recrutés devaient exercer en libéral dans le Nord Pas de Calais et avoir terminé leur DES après 2004. L’intégralité des entretiens a été retranscrite, anonymisée et triangulée. L’analyse par théorisation ancrée a permis de répondre à l’objectif principal, à l’aide du logiciel NVivo. Résultats : 20 participants ont été interrogés entre novembre 2014 et janvier 2016. La saturation des catégories a été confirmée au cinquième entretien individuel. 8 catégories de besoins ont résulté de l’analyse : les besoins de savoirs théoriques médicaux adaptés à la médecine générale, de savoirs pratiques de terrain, de savoir repérer et gérer l’urgence, d’assurance, d’expérience, de savoir gérer le colloque singulier, d’adaptabilité et les besoins spécifiques liés au statut de remplaçant. La modélisation de ces besoins révélait un ensemble cohérent, par les interactions qui les reliaient. Les compétences communicationnelles et relationnelles, sous thème du besoin de savoir gérer le colloque singulier correspondaient à un besoin central. Ces besoins étaient pour la plupart retrouvés dans les objectifs du programme du DES de médecine générale de Lille 2. Conclusion : ces besoins sont des problématiques des médecins généralistes retrouvées dans la littérature. Des perspectives pédagogiques d’apprentissage des compétences communicationnelles pourraient être inspirées des travaux canadiens.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Deleplanque, Denis

AUTEUR

  • Hennion, Emmanuelle
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre