Titre original :

Place de la médecine générale dans l’enseignement théorique du 2ème cycle des études médicales

Mots-clés en français :
  • Enseignement spécialisé en médecine
  • études médicales
  • formation académique
  • externat
  • médecine générale

  • Médecine -- Étude et enseignement
  • Médecine générale
  • Enseignement médical
  • Enseignement médical
  • Enseignement spécialisé en médecine
  • Médecine générale
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2016LIL2M112
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 19/05/2016

Résumé en langue originale

Contexte : Le 2ème cycle des études médicales a pour objectif l’acquisition des compétences génériques permettant d’exercer par la suite en milieu hospitalier ou ambulatoire. La création de la filière universitaire de médecine générale est récente (2008). En 2015, un progrès a été fait avec l’annonce de la création de la sous-section 53-03 au conseil national des universités, portant sur la médecine générale. A ce jour, aucune loi ni aucun article ne mentionne la présence d’enseignements théoriques de médecine générale dans le 2ème cycle. L’objectif de ce travail était d’évaluer la participation, en 2015, des départements de médecine générale (DMG) dans l’enseignement théorique du 2ème cycle des études médicales. Méthode : Un questionnaire a été adressé le 17 septembre 2015 aux directeurs des DMG. Un descriptif de chaque DMG, la participation à l’enseignement théorique, la satisfaction et les pistes d’amélioration étaient demandés. Résultats : Le nombre moyen de professeurs et maîtres de conférence des universités était de 1,52 [1,12 ; 1,91] par DMG, et de 6,31 [4,63 ; 8] professeurs et maîtres de conférences associés, par DMG. 68,75% [49,99 ; 83,88] des DMG participaient à l’enseignement du tronc commun du 2ème cycle des études médicales. L’enseignement dirigé est pratiqué par 88,57% [73,26 ; 96,8] des DMG. 34,29% [19,13; 52,21] déclaraient que d’autres enseignants que des médecins généralistes intervenaient lors d’une même heure d’enseignement. Il s’agissait de l’unité d’enseignement portant sur l’apprentissage de l’exercice médical et de la coopération interprofessionnelle pour 44,44% [25,48 ; 64,67] des DMG. 86,21% [68,34 ; 96,11] souhaitaient davantage s’impliquer dans le 2ème cycle. 94,29% [80,84 ; 99,3] des DMG voyaient l’augmentation des effectifs d’enseignants de médecine générale comme piste d’amélioration. 65,71% [47,79 ; 80,87] étaient favorables à la nomination d’enseignants de médecine générale dans les instances universitaires. Conclusion : La médecine générale universitaire reste minoritaire dans l’enseignement théorique du 2ème cycle. Le ratio étudiants/enseignants demeure très faible.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Cunin, Michel

AUTEUR

  • Alquier, Matthieu
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