Evaluations du séminaire obligatoire de médecine générale par les étudiants en MED-4 de la faculté de médecine de Lille sur 4 ans (2012 à 2015)
- Médecine générale
- étudiant médecine
- enseignement
- Médecine générale
- Enseignement médical
- Étudiants en médecine
- Enseignement médical
- Médecine générale
- Étudiant médecine
- Langue : Français
- Discipline : Médecine générale
- Identifiant : 2016LIL2M101
- Type de thèse : Doctorat de médecine
- Date de soutenance : 12/05/2016
Résumé en langue originale
Contexte : La filière universitaire de médecine générale est apparue en 2008 et s'instaure progressivement dans les études médicales, notamment dans le deuxième cycle. Objectif : Décrire l'évolution de l'intérêt des étudiants en 4ème année de médecine de Lille pour la médecine générale, à travers les évaluations du séminaire obligatoire de la discipline sur 4 années (2012 à 2015). Recueillir les attentes et les observations des étudiants afin d'améliorer le séminaire. Méthode : Etude épidémiologique descriptive et analytique, transversale répétée, basée sur des questionnaires remis aux étudiants de MED-4 à l'issue du séminaire obligatoire de médecine générale afin de l'évaluer. Résultats : Nous avons analysé 1005 questionnaires, avec une augmentation du taux de réponse (48 % en 2012 versus 71 % en 2015). L'intérêt des étudiants pour la médecine générale s'améliore au fil des années (49 % en 2012 versus 62 % en 2015). Parallèlement, la vision de la médecine générale est de moins en moins modifiée par le séminaire (31 % de vision inchangée en 2012 versus 49 % en 2015), notamment en raison d'une bonne connaissance préalable de la discipline. Les étudiants ont proposé des améliorations du séminaire en termes d'organisation et de contenu, réclamant davantage de détails pratiques. Conclusion : L'intérêt des étudiants pour la médecine générale progresse. Les étudiants sont de plus en plus nombreux à avoir des notions sur la discipline médecine générale ; ils plébiscitent la rencontre précoce avec la médecine générale au cours de leur cursus.
Résumé traduit
...
- Directeur(s) de thèse : Rochoy, Michaël
AUTEUR
- Mbieleu Tchokonté - Djiako, Sandrine