Titre original :

Le sentiment de familiarité dans les addictions : une revue systématique de la littérature

Mots-clés en français :
  • revue de littérature
  • familiarité
  • addiction
  • alcool
  • amphétamines

  • Dépendance (psychologie)
  • Recognition (psychologie)
  • Consommation d'alcool
  • Amphétamines
  • Addiction
  • Reconnaissance (psychologie)
  • Consommation d'alcool
  • Troubles liés aux amphétamines
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Psychiatrie
  • Identifiant : 2016LIL2M088
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 26/04/2016

Résumé en langue originale

Contexte : La familiarité est définie comme un sentiment de connaissance préalable d’un stimulus sans souvenir conscient de son identité. Les addictions représentent un ensemble de comportements, associés ou non à la consommation d’une substance psychoactive, dont la caractéristique commune est la perte du contrôle de ce comportement. L’existence d'un lien potentiel entre sentiment de familiarité et addiction est suspectée devant la constatation d'une hyperfamiliarité se manifestant cliniquement par des fausses reconnaissances lors des consommations aiguës et chroniques d'alcool ainsi que devant l'altération des structures cérébrales impliquées dans le sentiment de familiarité chez les patients addicts. Ainsi, l'objectif de ce travail est de réaliser une revue systématique de la littérature à la recherche d'une altération du sentiment de familiarité dans les addictions. Méthode : Une recherche systématique d’articles a été réalisée sur la base de données Medline selon les critères de recommandation PRISMA, à l'aide d'un algorithme de 85 recherches utilisant un pattern élargi de mots clés (association d'un terme se rapportant à la familiarité avec un terme se rapportant aux addictions). Résultats : 788 articles publiés jusqu'au 15 mars 2016 étaient éligibles. 747 articles ont été exclus (128 duplicatas et 619 articles ne respectant pas les critères d'inclusion ou hors sujet). Après une lecture intégrale des 41 articles restants, 21 articles ont finalement été inclus. Ces articles concernent principalement la consommation d'alcool ou d'amphétamines et suggèrent une altération du sentiment de familiarité dans le sens d'une hyperfamiliarité quel que soit le mode de consommation. De plus, la familiarité du contexte associé aux consommations d'alcool influence les comportements de consommations d'alcool. Ainsi, la répétition du comportement dans un contexte spécifique constitue un véritable renforcement en faveur de la répétition de ce comportement. Cela peut aboutir à la perte de contrôle progressive des consommations et donc au comportement addictif. Conclusion : Les addictions sont associées à un état d’hyperfamiliarité. Cet état favorise la répétition de comportements addictifs et participe donc au maintien de l'addiction et aux rechutes (cercle vicieux addictions-hyperfamiliarité). Ainsi, la prise en charge d'une hyperfamiliarité pourrait constituer un enjeu majeur du traitement des addictions.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Cottencin, Olivier

AUTEUR

  • Lapierre, Philippe
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre