Titre original :

Programmes d’éducation thérapeutique des patients obèses et diabétiques de type 2 du réseau PREVAL : enquête de satisfaction auprès des médecins généralistes du Dunkerquois

Mots-clés en français :
  • Education thérapeutique du patient
  • maladie chronique
  • réseau
  • médecine générale
  • obésité
  • diabète

  • Éducation des patient
  • Obésité
  • Obèses
  • Diabète non-insulinodépendant
  • Diabétiques
  • Coopération médicale
  • Médecins généralistes
  • Éducation du patient comme sujet
  • Obésité
  • Diabète de type 2
  • Réseaux communautaires
  • Médecins généralistes
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2016LIL2M070
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 12/04/2016

Résumé en langue originale

Contexte : Le réseau PREVAL propose des ateliers d’éducation thérapeutique aux patients (ETP) souffrant d’obésité ou de diabète de type 2 dans la région de Dunkerque. Les politiques de santé publique ont placé le médecin généraliste au centre de la coordination des soins autour du patient. L’objectif principal était de recueillir l’évaluation des actions du réseau PREVAL par les médecins généralistes. Méthode : Une enquête descriptive a été réalisée auprès des médecins généralistes du Dunkerquois dont au moins un patient a suivi les ateliers PREVAL. Un questionnaire anonyme a été adressé par papier ou en version électronique aux médecins après un contact téléphonique entre février et mars 2016. Résultats : Le taux de participation à l’étude était de 46,11%. 29% des médecins interrogés se disaient formés en ETP. 86% d’entre eux étaient à l’initiative de la prise en charge de leurs patients par le réseau. 81% des médecins se disaient satisfaits ou très satisfaits de cette prise en charge. 67% estimaient trouver une aide dans l’accompagnement de leurs patients. Les principales améliorations notées étaient le changement des habitudes alimentaires, la reprise d’une activité physique et l’amélioration de l’observance thérapeutique pour les patients diabétiques. Les médecins rapportaient peu consulter le dossier éducatif partagé. Conclusion : Les médecins semblaient bien connaître l’existence du réseau et trouver en lui un intervenant de qualité dans la prise en charge de leurs patients. Des améliorations restent possibles, dans la formation des médecins généralistes en ETP mais également dans la communication entre le réseau et les médecins.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Romon, Monique

AUTEUR

  • Oukhouya Daoud, Naïma
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