Titre original :

Prise en charge des traumatismes bucco-dentaires à l’école primaire : évaluation des connaissances et amélioration des pratiques des enseignants

Mots-clés en français :
  • Traumatismes bucco-dentaires

  • Dents - Lésions et blessures
  • Enfants - Soins dentaires
  • Urgences en odontostomatologie
  • Premiers soins
  • Traumatismes dentaires
  • Premiers secours
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2016LIL2C014
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 30/03/2016

Résumé en langue originale

Le pic d’incidence des traumatismes bucco-dentaires est observé entre 5 et 11 ans. La prise en charge des traumatismes bucco-dentaires à l’école primaire constitue donc un enjeu non négligeable, l’école primaire étant le second lieu de survenue, par ordre de fréquence, des traumatismes bucco-dentaires, après le domicile des parents. Lorsqu’un traumatisme bucco-dentaire survient à l’école, la première personne à y être confrontée est l’enseignant. L’attitude de ce dernier et sa capacité à mettre en place une thérapeutique immédiate adaptée, pourront avoir une influence non négligeable sur le pronostic des dents traumatisées. Une étude par questionnaire conduite auprès des enseignants de 19 écoles du département du Nord a été menée. Les résultats rapportent que bien que la majorité des enseignants a déjà été confrontée à un traumatisme bucco-dentaire au cours de leur carrière, peu d’entre eux dispose des connaissances nécessaires pour prendre en charge ces accidents. Afin d’améliorer le prise en charge immédiate des traumatismes bucco-dentaires survenant en milieu scolaire, un outil simple d’amélioration des pratiques à destination des enseignants du primaire a été conçu.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Catteau, Céline

AUTEUR

  • Deman, Cyril
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification