Titre original :

Création de supports audiovisuels pédagogiques pour les travaux pratiques de 4ème année en odontologie pédiatrique : Tome 1

Mots-clés en français :
  • Vidéos pédagogiques
  • Travaux pratiques
  • Apexification
  • Contention d'urgence

  • Odontostomatologie
  • Vidéo dans l'enseignement
  • Pédodontie
  • Enseignement dentaire
  • Pédodontie
  • Apexification
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2015LIL2C104
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 09/12/2015

Résumé en langue originale

Avec l'évolution constante du numérique depuis plusieurs années, l'enseignement de l'Odontologie se modernise également. L'objectif de cette thèse est de créer un outil pédagogique, sous forme de vidéos démonstratives à destination des étudiants, pour les travaux pratiques de 4ème année en Odontologie Pédiatrique. Ces vidéos traitent de l'apexification, du mainteneur d'espace et de la contention d'urgence en odontologie pédiatrique. Elles sont destinées à être diffusées lors des travaux pratiques, mais également à consultables en dehors à partir d'autres supports informatiques (moodle de Lille 2, DVD, clé USB) afin que les étudiants puissent parfaire leurs connaissances avant ou après les travaux pratiques. Le matériel, ainsi que la méthode employée pour la création de ces supports sont également décrits afin d'aider les personnes qui souhaiteraient par la suite créer de nouveaux supports de ce type, ou moderniser ces derniers. Ce travail fait suite à ceux des Docteurs Jean-Charles MATTHIEU et Thomas ZIEBA, et s'associe à celui de Nicolas DUBOELLE qui traite de la création de supports audiovisuels pédagogiques pour les enseignements dirigés de 3ème année en Odontologie Pédiatrique.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Zieba, Thomas

AUTEUR

  • Pinte, Étienne
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification