Titre original :

Création et évaluation d’un outil audio-visuel pédagogique destiné à la formation au suivi prénatal

Mots-clés en français :
  • Suivi
  • grossesse
  • périnatalité
  • vidéo
  • pédagogie

  • Vidéo en services de santé
  • Périnatalogie
  • Médecine anténatale
  • Femmes enceintes -- Examens médicaux
  • Films et vidéos pédagogiques
  • Périnatologie
  • Prise en charge prénatale
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2015LIL2M386
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 17/11/2015

Résumé en langue originale

Contexte : Bien que les gynécologues obstétriciens réalisent la majorité du suivi prénatal, les médecins généralistes et les sages-femmes ont un rôle prépondérant dans le suivi de la grossesse. Ces derniers doivent se former afin de pouvoir assumer au mieux ce rôle. Les médecins généralistes se sentent insuffisamment formés à la pratique de la gynécologie. En ce sens, nous avons voulu développer et évaluer un outil pédagogique audiovisuel sur le suivi prénatal à destination des professionnels de la périnatalité. Méthode : Nous avons réalisé une vidéo de formation, à l'intention des médecins généralistes et des étudiants, reprenant les principales recommandations de la HAS et du CNGOF concernant le suivi de la grossesse normale. Celle-ci a été présentée à des étudiants afin d'évaluer son intérêt. Résultats : Le film réalisé comprend 13 saynètes de 1 à 4 minutes, se rapportant chacune à un item du suivi de grossesse. 92% des personnes interrogées ont jugé le film satisfaisant, le film a permis une amélioration significative de 1,2 [0,81 ; 1,60] point sur 21 au test de connaissances. Conclusion : Nous avons créé un outil pédagogique, efficace et innovant. Il permet une amélioration des connaissances sur le suivi de la grossesse, et peut s'intégrer facilement dans une session d'enseignement comme support visuel et remplacer ainsi le classique diaporama. Il peut également être utilisé afin de promouvoir l'activité de suivi de grossesse chez les médecins généralistes.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Monsarrat, Nicolas

AUTEUR

  • Lemaire, Julien
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification