Titre original :

Education thérapeutique des patients lombalgiques chroniques dans les centres de rééducation du Nord-Pas de Calais

Mots-clés en français :
  • lombalgies chroniques
  • éducation thérapeutique

  • Lombalgie
  • Éducation des patients
  • Lombalgie
  • Éducation du patient comme sujet
  • Enquêtes sur les soins de santé
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine physique et réadaptation
  • Identifiant : 2015LIL2M378
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 09/11/2015

Résumé en langue originale

Contexte et objectifs : La lombalgie chronique est fréquente et coûteuse pour les sociétés développées. L’ETP permet aux patients d’acquérir les connaissances permettant une meilleure prise en charge de leur maladie, et elle peut compléter les programmes de reconditionnement de ces patients. Nos objectifs étaient d’évaluer les pratiques d’éducation dans la région Nord–Pas-de-Calais et d’évaluer les possibilités de développer un programme d’éducation commun. Méthode : Nous avons étudié 8 centres de la région dont 6 participants au réseau Renodos avec entretiens auprès des médecins, et si possible des thérapeutes, ainsi que par le biais d’un questionnaire de satisfaction des patients concernant l’information reçue. Résultats : Seuls les centres de Zuydcoote et Cambrai (programme accrédité par l’ARS) proposaient des séances d’éducation séparées des séances de reconditionnement. La moitié des centres n’avaient pas de personnels formés à l’ETP en dehors des infirmières. Médecins, kinésithérapeutes, ergothérapeutes et professeurs d’APA participaient systématiquement à l’information du patient. Seuls 2 centres n’utilisaient aucun support pour réaliser l’information et ne remettaient pas de livret éducatif aux patients. Le thème le plus traité était l’importance de l’activité physique, avec une bonne satisfaction des patients. Le seul centre qui évaluait les connaissances des patients était le centre de Cambrai. Conclusion : Il existe une certaine homogénéité des pratiques, qui respectent une partie des critères officiels de l’ETP, permettant d’envisager le développement d’un programme commun via le réseau Renodos.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Tiffreau, Vincent

AUTEUR

  • Seichepine, Anne-Laure
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