Titre original :

Approche de la pragmatique du langage chez la personne avec autisme

Mots-clés libres :
  • Philosophie de l'esprit
  • Compétences sociales
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2013_028
  • Composante : Médecine
  • Année de soutenance : 2013
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Mention : Mémoire d'Orthophonie
  • Parcours : Inconnu

Résumé

Exprimer ses émotions, résoudre des conflits, créer des liens amicaux ... sont autant de thèmes abordés dans les groupes d'entraînement aux habiletés sociales. Les habiletés sociales sont les échanges verbaux et non-verbaux qui conduisent au développement de relations harmonieuses avec les autres. Mais pour établir de telles relations, il est important de savoir communiquer, mettre des signifiants (verbaux et/ou gestuels) sur ses émotions, ses intentions, ses projets ; et ce de manière adaptée. S'intéresser plus particulièrement à l'aspect langagier de cette adaptation, c'est étudier la pragmatique du langage. Les personnes avec autisme rencontrent des obstacles dans leurs relations sociales, notamment à cause de leur difficulté à adapter leur langage en fonction du contexte, de l'interlocuteur et du but à atteindre. Souvent, elles atteignent maladroitement leur objectif, ne sachant utiliser les fonctions de communication qui leur permettraient de véhiculer leur intention. Cette non-maîtrise, voire non-acquisition de ces fonctions résulte, entre autres, d'un défaut de développement de la théorie de l'esprit. Les personnes avec autisme ayant des difficultés à comprendre pourquoi et comment autrui parle, agit, se comporte de telle façon ; il leur est par conséquent difficile de s'approprier les outils de communication adéquats. Selon Dardier (2007), la pragmatique du langage est l'«interface entre les développements cognitif, social et linguistique». Notre travail a donc cherché à (r)établir le lien entre théorie de l'esprit et habiletés sociales en entraînant les fonctions de communication afin de (re)construire la dimension pragmatique nécessaire à une communication fonctionnelle adaptée.

  • Directeur(s) de mémoire : Leman, Marie-France

AUTEUR

  • Hirep, Julie
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