Titre original :

Bilan d’admission à l’école primaire : formation des médecins de l’éducation nationale à l’examen bucco-dentaire

Mots-clés en français :
  • Bilan des 6 ans
  • M'T dents
  • Santé bucco-dentaire
  • Prévention bucco-dentaire

  • Bilans de santé
  • Santé publique bucco-dentaire
  • Dents – Maladie
  • Médecine scolaire
  • Enseignement à distance
  • Médecine dentaire Scolaire
  • Enseignement à distance
  • Education en santé dentaire
  • Dépistage systématique
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2015LIL2C068
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 21/10/2015

Résumé en langue originale

Le bilan des 6 ans comprend, au cours de la visite médicale effectuée par les médecins de l’éducation nationale, un examen bucco-dentaire. Dans le contexte actuel de suppression des actions d’accompagnement en milieu scolaire du programme M’T dents, cet examen constitue un enjeu pour la santé bucco-dentaire de l’enfant de 6 ans. Il offre l’opportunité de repérer les comportements non favorables à la santé bucco-dentaire ainsi que les pathologies ou anomalies bucco-dentaires nécessitant un recours au chirurgien-dentiste. Les médecins de l’éducation nationale ne reçoivent que peu de formation dans le domaine de la santé bucco-dentaire ce qui peut conduire à des difficultés dans la conduite de l’examen bucco-dentaire. Une étude menée au centre médico-scolaire de Roubaix auprès de trois médecins de l’éducation nationale a été conduite afin d’évaluer la fiabilité des examens conduits par les médecins lors de la visite médicale en comparaison avec ceux conduits par un observateur de référence formé aux sciences odontologiques. Ce travail s’attache également à proposer un support pédagogique pour une formation à distance à l’attention des médecins de l’éducation nationale dans le domaine de la santé bucco-dentaire, visant d’une part à présenter les notions fondamentales pour appréhender la santé bucco-dentaire d’un enfant de 6 ans et à entraîner les médecins au repérage des pathologies et/ou anomalies.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Catteau , Céline

AUTEUR

  • Abraham, Margaux
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification