Titre original :

Évolution des business models dans le secteur pharmaceutique : l’importance grandissante des offres de services

Mots-clés en français :
  • Marché pharmaceutique, Business model, offres de services

  • Industrie pharmaceutique
  • Produits nouveaux -- Commercialisation
  • Planification stratégique
  • Industrie pharmaceutique
  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie
  • Identifiant : 2015LIL2E022
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 29/10/2015

Résumé en langue originale

Le secteur pharmaceutique connaît actuellement une profonde mutation : contraintes économiques et réglementaires croissantes, essoufflement de la R&D, véritable crise de confiance envers l’industrie…les laboratoires doivent se réinventer. Face à l’évolution des maladies chroniques, l’apport des nouvelles technologies et le rôle nouveau des patients, de nouvelles orientations stratégiques émergent et permettent aux laboratoires de se diversifier en élargissant leur champ d’action au domaine plus large de la santé. Les laboratoires ont ainsi identifié la nécessité d’agir sur de nouveaux paramètres tels que la prévention des pathologies chroniques, le dépistage, l’éducation thérapeutique ou encore l’observance. Ces nouvelles orientations conduisent à une évolution des business models pour y intégrer une dimension service, venant en support de l’offre traditionnelle des laboratoires.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Tartar, André

AUTEUR

  • Robert, Laure
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre