Titre original :

Propositions des médecins généralistes pour intégrer au mieux dans leur pratique le conseil téléphonique aux malades chroniques

Mots-clés en français :
  • Maladies chroniques
  • conseil téléphonique
  • médecins généralistes

  • Maladies chroniques
  • Malades chroniques
  • Communication téléphonique
  • Télécommunications en médecine
  • Éducation des patients
  • Médecins généralistes
  • Maladie chronique
  • Conseil directif
  • Télémédecine
  • Consultation à distance
  • Éducation du patient comme sujet
  • Téléphone
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2015LIL2M346
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 22/10/2015

Résumé en langue originale

Contexte : Les programmes de conseil téléphonique, comme SOPHIA en France, se sont développés pour accompagner les patients atteints de maladies chroniques. Ces programmes peuvent ne pas correspondre aux attentes des médecins généralistes. Objectif : Identifier les propositions des médecins généralistes pour intégrer au mieux le conseil téléphonique dans leur prise en charge du patient atteint de maladie chronique. Méthodes : Etude qualitative réalisée entre décembre 2014 et avril 2015 par entretiens semi-structurés collectifs et individuels de médecins généralistes du Valenciennois, de l’Avesnois et du Dunkerquois. Résultats : Les propositions de vingt-et-un médecins généralistes ont été recueillies. Le conseil téléphonique envisagé devait s’organiser autour d’une plate-forme. Il était nécessaire de cibler les patients selon certains critères. La plupart des maladies chroniques pouvaient bénéficier d’un conseil téléphonique Les conseillers téléphoniques devaient être variés selon leur domaine de compétence. Le patient était toujours suivi par le même conseiller. Le conseil délivré pouvait être d’ordre général ou être spécifique à la maladie chronique. Il devait prendre en compte les besoins du patient pour être personnalisé. Un compte-rendu concis était ensuite adressé au médecin généraliste. Le conseil téléphonique complétait ainsi la consultation du médecin généraliste. Il devait avoir pour perspective d’aboutir à une éducation thérapeutique du patient ou pouvait servir de vecteur pour d’autres structures de prise en charge. Conclusion : L’application de certaines de ces propositions pourrait permettre aux médecins généralistes d’obtenir un conseil téléphonique davantage en accord avec leurs attentes et leurs besoins pour leurs patients atteints de maladies chroniques.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Delgrange, Jean-Paul

AUTEUR

  • Cornu, Etienne
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