Titre original :

Place de l’insulinothérapie fonctionnelle dans la prise en charge du diabète de type 1

Mots-clés en français :
  • Insulinothérapie fonctionnelle, diabète de type 1, diététique, parts glucidiques, ratios, insuline basale, insuline prandiale, éducation thérapeutique

  • Diabète insulinodépendant
  • Autosurveillance glycémique
  • Éducation des patients
  • Insuline‎ Emploi en thérapeutique‎ Administration
  • Diabète de type 1
  • Autosurveillance glycémique
  • Éducation du patient comme sujet
  • Insuline
  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie
  • Identifiant : 2015LIL2E003
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 15/01/2015

Résumé en langue originale

Le diabète de type 1 (DT1) est une pathologie auto-immune multifactorielle touchant 180 000 sujets en France. L’apparition de complications dans l’évolution de la maladie dépend principalement de l’équilibre glycémique qui s’évalue, au moins en partie, grâce à la mesure régulière de l’hémoglobine glyquée (HbA1c). L’insulinothérapie fonctionnelle (ITF) est une méthode éducative visant à améliorer l’équilibre glycémique des patients DT1, et à restaurer une vie sociale, familiale et professionnelle de bonne qualité. Cette méthode, enseignée au C.H.R.U. de Lille dans le cadre d’un stage de 5 jours, se base sur l’apprentissage du décompte des glucides et l’adaptation des doses d’insuline aux diverses situations auxquelles peut être confronté le patient DT1 (repas et activité physique, notamment). Le but de l’ITF est de reproduire le plus précisément possible la sécrétion insulinique physiologique, afin d’offrir aux patients une certaine autonomie dans la gestion de leur maladie. Dans le cadre de ce travail, nous avons évalué l’impact de la formation ITF sur l’équilibre glycémique (taux d’HbA1c) à 6 mois et 1 an, de 79 patients DT1 recrutés au C.H.R.U. de Lille. Les résultats suggèrent qu’au moins à un an, l’ITF aurait un impact bénéfique sur l’équilibre glycémique des patients DT1, les taux d’HbA1c ayant diminué en moyenne de 0,44±0,82%. Bien que préliminaire, cette étude contribue à illustrer la place de l’ITF dans la prise en charge du DT1, encourageant les équipes soignantes à développer l’enseignement de l’ITF et les patients à poursuivre cette pratique au quotidien.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Dumont, Julie

AUTEUR

  • Prevost, Elodie
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